Ma newsletter

Auteur(s): bricoleurdudimanche

Les équipements utiles pour économiser l’eau


Les équipements utiles pour économiser l’eau

Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, chaque mètre cube d’eau économisé est bénéfique pour votre compte en banque, mais aussi pour la planète. En installant des équipements économiques à chaque point d’eau, vous verrez votre facture diminuer significativement. C’est pourquoi, BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir comment équiper votre logement pour limiter le gaspillage.


Économiser l’eau dans la cuisine

La cuisine est l’une des pièces d’eau les plus consommatrices de la maison. Entre les robinets, la vaisselle et parfois la machine à laver, les mètres cube défilent à grande vitesse. Pour limiter les pertes, il est conseillé de fixer un mousseur limitateur ou aérateur sur le bec de vos robinets. Ainsi vous ferez couler plus d’air et moins d’eau, ce qui réduira le débit jusqu’à environ six litres par minute au lieu de douze en général. Comptez environ trois euros l’unité. Quant à vos piles d’assiettes, contrairement aux idées reçues, mieux vaut les nettoyer à l’aide d’un lave-vaisselle.

Vous consommerez quasiment deux fois moins d’eau qu’à la main tout en gagnant du temps. Encore faut-il posséder un appareil récent et peu énergivore, doté d’un programme économique. De même pour les anciennes machines à laver, qu’il est préférable de remplacer par des modèles de classe énergétique A, qui réclament quasiment deux fois moins d’eau par cycle.

Économiser l’eau dans la salle de bain

Haut lieu de la surconsommation, la salle de bain est une pièce à surveiller de très près. Rien de mieux que les robinets mitigeurs thermostatiques, qui vous permettent de régler indépendamment le débit et la température de l’eau. Si vous ne souhaitez pas remplacer votre robinetterie, il existe une alternative bien plus économique, qui coûte moins d’une dizaine d’euros : le stop-douche. Ce système se fixe entre le flexible et le robinet et vous permet de fermer l’eau tout en conservant la chaleur. Il y a également les douchettes hydro-économes qui réduisent significativement le débit de l’eau, sans entraver votre confort. Dans un tout autre registre, les minuteurs de douche water-proof apprennent aux petits comme aux grands à réduire leur consommation en eau. On les utilise pour programmer un temps de douche bien précis et éviter les débordements ou encore pour se rendre compte du temps passé sous l’eau.

Économiser l’eau dans les toilettes.

Une chasse d’eau classique consomme environ douze litres d’eau potable, ce qui correspond à mille cinq cents litres utilisés par personne et par mois. En réglant votre flotteur vers le bas du réservoir, vous réduirez le volume d’eau tiré par la chasse. Attention tout de même à ne pas trop baisser le volume, ce qui vous contraindrait à tirer la chasse deux fois au lieu d’une et entraînerait une perte au lieu d’un gain. Pour plus d’efficacité, il est préférable d’installer un mécanisme de chasse à double commande qui libérera plus ou moins d’eau, trois ou six litres, en fonction du bouton sur lequel vous appuyez. Et si vous avez la chance de posséder un jardin, nous vous encourageons à tester les toilettes sèches.

Économiser l’eau au jardin.

Le jardin est un espace à surveiller de très près, à commencer par le système d’arrosage. En préférant l’herbe ou la prairie naturelle à un gazon parfaitement vert, vous limiterez l’entretien et l’arrosage de votre pelouse. Vous pouvez également utiliser un broyeur végétal pour vos déchets verts. Ainsi ces débris serviront de paillage et maintiendront l’humidité de la terre en limitant l’évaporation de l’eau. Enfin, une citerne ou une cuve de récupération d’eau de pluie vous offrira six cents litres d’eau (non potable) par mètre carré de toiture et par an.

Équiper son logement est chose, mais surveiller et réduire tout seul sa consommation d’eau en est une autre. Ainsi, la semaine prochaine, vous découvrirez comment lutter contre le gaspillage en adoptant des gestes et des habitudes simples mais efficaces.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pensez-vous à installer un mur végétal chez vous ?
  • Oui, c’est une belle décoration
  • Oui, les plantes purifient l’air
  • Peut-être, selon les difficultés d’installation
  • Non, ça demande trop d’entretien
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up