30 janvier 2014
Auteur(s):
bricoleurdudimanche
L’isolation d’un mur par l’extérieur consiste à venir rajouter sur l’enveloppe du bâtiment, une deuxième couche d’isolation. Ainsi, en utilisant cette méthode vous évitez les ponts thermiques et améliorez le confort du bâtiment.
Moyen à difficile en fonction de votre expérience.
une perceuse-visseuse
une nettoyeur haute pression
Un escabeau
Un mètre ruban
Un niveau à bulle
Une taloche
Un rouleau à enduire
Un tournevis
Un marteau
Des tasseaux
Des chevilles avec clou d’expansion avec une tête de diamètre de 90 mm
De l’enduit de rebouchage
Soit des panneaux isolants roulés démis rigides ou des panneaux de polystyrène extrudé
Du mortier colle complété par en enduit armé d’un tissu de fibres de verre
Un enduit de finition.
Du bardage.
- Le mur contre lequel vous allez poser l’isolant doit être le plus sain et le plus propre possible. Ainsi, n’hésitez pas à reboucher les éventuelles fissures avec un enduit adapté ou à nettoyer le mur au nettoyeur haute pression.
- Pour isoler par l’extérieur à l’aide de panneaux roulés, fixez l’extrémité des panneaux à l’aide de deux fixations mécaniques (des chevilles avec clou d’expansion avec une tête de diamètre de 90 mm) à placer à peu près à 25 cm du bord.
- Déroulez votre panneau de haut en bas et fixez-le. Sachez qu’il est fortement conseillé de prévoir au moins deux fixations par m. Si besoin, les panneaux roulés peuvent également être posés horizontalement.
- Pour la pose des panneaux de polystyrène extrudé, vous pouvez procéder de façon identique aux panneaux roulés ou alors privilégier une pose collée.
- Pour la pose collée, commencez par disposer des plots de colle de façon régulière sur votre panneau.
- Plaquez ensuite l’isolant directement contre le support.
- À savoir que la pose d’un pare pluie en plus de l’isolant est conseillé si vous souhaitez réaliser une finition en bardage.
Si vous réalisez une finition en bardage, commencez par préparer l’ossature de fixation de vos lames de bardage. Pour ce faire, fixez à l’aide d’équerre galvanisée et d’un niveau à bulle des tasseaux sur toute la hauteur de votre façade en prévoyant un écart de 45 à 60 entre chaque tasseau.
Fixer ensuite vos lames de bardage sur l’ossature en bois à l’aide de pointes inox d’au moins 5 cm cela créera une lame d’air entre l’isolant (ou le pare pluie) et le bardage.
Enfin, n’oubliez pas d’installer des grilles anti-rongeurs en haut et en bas du bardage.
Si vous optez pour un enduit de finition, ou pour un crépi, vous pouvez ajouter un régulateur de fond qui uniformisera parfaitement le support.
Enfin, appliquez l’enduit par-dessus l’isolant en deux couches armées d’un tissu de fibre de verre.
40 Votes