Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Comprendre les principes de l’isolation thermique


Comprendre les principes de l’isolation thermique

L’isolation thermique ne doit en aucun cas être une « option », mais doit être pensée de façon à optimiser les performances énergétiques du bâtiment. Ainsi pour réussir l’isolation thermique d’un bâtiment il faut respecter quelques règles simples, mais efficaces. Sans quoi vos travaux risquent fort de n’avoir que peu d’incidence sur votre facture énergétique.


L’isolation thermique en 3 points

Lorsque l’on souhaite améliorer l’isolation d’un logement, il faut garder l’esprit de double rôle de cette dernière. En effet, l’isolation thermique sert aussi bien à se protéger de la chaleur que de la fraîcheur. En outre, lorsque l’on choisit un matériau il faut s’assurer de sa faible conductivité thermique et de sa capacité de résistante thermique (R) qui doit être la plus élevée possible. Enfin, pour qu’un isolant soit efficace, il faut obligatoirement respecter des directives bien précises quant à sa mise en œuvre, notamment en réalisant une isolation continue de l’enveloppe, en limitant les ponts thermiques et en protégeant les isolants de l’humidité et de l’écrasement comme le précise le DTU.

Lutter contre les ponts thermiques

Les ponts thermiques sont les points de la construction où la barrière isolante est rompue et donc par lesquels la chaleur s’échappe facilement. Ils créent des zones froides et favorisent l’apparition de condensation et de moisissures. Il faut donc les repérer soit de façon manuelle en cherchant les passages d’air, soit de façon professionnelle en faisant réaliser un diagnostic thermique du logement (lien interne). Puis, il faut parer au plus urgent en calfeutrant les portes et les fenêtres avec du mastic ou en isolant les tuyaux d’eau chaude. Enfin, il faut agir sur le long terme par exemple en installant du double vitrage, en changeant les isolants hors d’usage, en fermant les foyers de cheminées ou encore en créant un Sas au niveau de la porte d’entrée.

Les critères de choix

Lorsque l’on choisit un isolant, il faut s’attarder sur sa capacité de résistance thermique (R) et sur son coefficient lambda. Ainsi plus le coefficient lambda est petit et plus le matériau est isolant et plus la capacité de résistance thermique (R) est élevée et plus la paroi est isolante. À savoir que l’on considère que les finitions intérieures et extérieures (parement, enduit, bardage...) ont un R négligeable par rapport à celui de l’isolant. Enfin pour une isolation efficace, toutes les faces de la maison en contact avec l’extérieur doivent posséder une barrière isolante.

L’étanchéité à l’air

À l’intérieur comme à l’extérieur, l’enveloppe de la maison doit être hermétique tout en garantissant une bonne circulation de l’air à l’aide d’une ventilation mécanique efficace, couplée à une conception efficace et soignée de l’ensemble du bâtiment, de la toiture aux fondations. Sans cela de la condensation et des moisissures risquent de faire leur apparition. Pour ce faire, l’isolation par l’extérieure est la plus efficace, car elle limite les ponts thermiques. Elle devrait donc être privilégiée aussi bien pour le neuf que la rénovation.

Pour découvrir comment isoler un bâtiment par l’extérieur, rendez-vous à la fin de ce dossier.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up