Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Les différents isolants thermiques


Les différents isolants thermiques

Afin de trouver l’isolant thermique qui correspond à votre attente, à votre logement, mais également à votre budget, il est essentiel de passer en revue l’ensemble des matériaux disponibles sur le marché. Ainsi, vous devrez choisir entre les isolants minéraux, les isolants synthétiques, les isolants naturels et les isolants minces.


Isolant en laine minérale

Les isolants minéraux

Parmi les isolants minéraux, la laine de verre offre un bon rapport qualité-prix. Du fait de sa souplesse, elle est facile à installer et épouse parfaitement les irrégularités des supports. De plus, la laine de verre est naturellement incombustible. Enfin, au niveau acoustique ses fibres constituent un piège pour les ondes sonores. Autre isolant minéral, la laine de roche est fabriquée à partir de roche volcanique. Elle contribue à l’isolation thermique, au confort acoustique et à la protection incendie. De plus, elle est incombustible.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé (PSE) la mousse polyuréthane (PU) et le polystyrène extrudé (PS) sont des matériaux provenant de la chimie du pétrole. De ce fait, ils possèdent de nombreuses caractéristiques communes : ils sont tous imputrescibles, stables, légers et inertes, mais aussi inflammables et non respirants. En outre, le polystyrène expansé affiche une bonne résistance mécanique et se pose facilement. Quant à la mousse polyuréthane, elle offre les meilleures performances thermiques et résiste à la déchirure.

Isolant mince

Les isolants minces

Les isolants minces autrement dit les films à bulles et les isolants multicouches présentent l’avantage d’être stables, peu épais, imputrescibles, inertes et anallergiques, toutefois ils sont inflammables. L’isolant à bulle se compose d’un film à bulle d’air inséré entre deux films recouverts d’aluminium alors que le multicouche se compose d’une superposition de films thermoréflecteurs, de séparateurs (ouate, mousse...) et de lames d’air.

Isolants naturels

Les isolants naturels

Les principaux isolants d’origine naturelle sont : la laine de chanvre ou de lin, la fibre de bois, la laine de mouton, la ouate de cellulose, le liège et la plume de canard. Très prisés dans l’éco construction, ces isolants sont pour la plupart issus de matériaux recyclés et/ou renouvelables. Notons qu’ils ont tous la particularité de préserver la qualité de l’air intérieur et de réguler l’humidité (spécialement la laine de mouton qui peut absorber 1/3 de son poids en eau), mais affichent une résistance au feu plus ou moins limitée, sauf la ouate de cellulose. En effet, cette dernière se démarque, car elle résiste particulièrement bien au feu.

Comparatif des différents isolants thermiques :

Synthèse des différents isolants

La Certification Acermi

La certification Acermi atteste des différentes qualités des isolants thermiques, c’est donc un gage de qualité. Selon le barème I.S.O.L.E., elle vous informe sur les matériaux notamment sur : les propriétés mécaniques en compression (de I1 à I5), le comportement aux mouvements différentiels (de S1 à S5), de comportement à l’eau (de O1 à O3), les propriétés mécaniques en cohésion et flexion (de L1 à L4) et la perméabilité à la vapeur d’eau (de E1 à E5).

Réaction au feu

Les matériaux de construction, dont les matériaux isolants font l’objet d’un système de classification européen appelé Euroclasses. Les Euroclasses sont définies sur sept niveaux. A1, A2 et B caractérisent les produits les plus sûrs en matière de sécurité contre l’incendie. Les Euroclasses C, D et E sont des produits combustibles et donc dangereux. Les produits classés F n’ont pas été évalués. L’Euroclasse A1 est donc la seule qui vous assure la nature incombustible des produits concernés. Il faut donc impérativement vérifier la réaction au feu des matériaux à placer autour des zones à risques comme les cheminée, les poêle ou de tout appareil à combustion ainsi qu’autour des conduits.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up