Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Choisir des radiateurs sèche-serviettes


Choisir des radiateurs sèche-serviettes

Actuellement, il est quasiment inconcevable d’envisager la rénovation ou la réalisation d’une salle de bain sans prévoir un radiateur sèche-serviettes. En aluminium, en acier, en pierre de lave, en fonte ou encore en verre galvanisé, ces radiateurs modernes réchauffent l’atmosphère tout en séchant le linge qui se trouve à proximité. Pour obtenir une atmosphère confortable lorsque vous sortez de la douche ou du bain, BricoleurDuDimanche vous invite à choisir un radiateur sèche-serviette adapté à vos besoins et à votre salle de bain.


Les sèche-serviettes électriques.

Les sèche-serviettes électriques sont des radiateurs qui fonctionnent de manière quasiment autonome. En effet, il suffit de les brancher au réseau électrique afin que leurs résistances réchauffent le fluide hydractif qu’ils contiennent, et vous offrent ainsi une chaleur douce, diffusée par rayonnement, par convection ou par soufflerie. Ils offrent l’avantage d’être faciles et rapides à installer et sont donc accessibles à tous. De plus, vous pouvez les mettre en route quand bon vous semble, choisir la température désirée voire même les programmer. Regrettons qu’ils reviennent plus chers à l’utilisation que les autres modèles de radiateurs sèche-serviettes et qu’ils ne puissent pas se placer n’importe où dans la salle de bain pour une question de sécurité électrique.

Ils peuvent présenter de nombreuses options, notamment une minuterie, une soufflerie, un système anti-salissure ou encore d’une élégante plaque de verre. Pour vous équiper, il est nécessaire de prévoir un investissement de cent euros minimum pour un modèle d’entrée de gamme capable de sécher vos serviettes, mais aussi de chauffer votre salle de bain. Attention les modèles dont la puissance est inférieure 500 watts sèchent uniquement les serviettes.

Les sèche-serviettes à eau.

Les sèche-serviettes à eau sont connectés au chauffage central du bâtiment. Pour ces modèles, l’eau qui circule dans les tubes du chauffage est réchauffée par le chauffage central. Ces radiateurs sont appréciés pour leur faible consommation d’énergie. En revanche, ils dépendent entièrement du chauffage central, et ne peuvent donc pas être mis en route si que ce dernier est éteint. Un inconvénient majeur qui se ressent particulièrement aux saisons intermédiaires où il est agréable d’avoir un surplus de chaleur dans la salle de bain. Il est toutefois possible pour certains modèles de rajouter un kit de robinet thermostatique à brancher sur le chauffage central. Prévoyez environ quatre-vingts euros minimum pour un modèle bas de gamme. Enfin, notez que la mise en place ce type de radiateur réclame quelques connaissances en plomberie ou à défaut doit être réalisée par un professionnel qualifié.

Les sèche-serviettes mixtes.

Les radiateurs sèche-serviettes mixtes, se positionnent à mi-chemin entre les modèles électriques et les modèles à eau. En effet, ils s’alimentent sur le chauffage central lorsque ce dernier fonctionne, mais peuvent aussi se brancher uniquement sur secteur lorsque le chauffage central est coupé. Avec une consommation d’énergie tout à fait acceptable, ces radiateurs vous offrent une chaleur agréable tout au long de l’année. Regrettons toutefois qu’ils ne puissent pas s’installer dans toutes les zones de la salle de bain et que leur pose soit réservée aux bricoleurs expérimentés ou aux professionnels. Il faut compter environ 120 euros minimum pour un petit sèche serviette mixte basique.

Enfin, niveau design vous trouverez de très nombreux modèles de radiateurs séche-serviettes plus ou moins originaux ou discrets, à choisir en fonction du style de votre salle de bain.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up