Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Choisir le style de sa salle de bain.


Choisir le style de sa salle de bain.

La salle de bain est généralement la première pièce dans laquelle vous vous rendez au saut du lit. Ainsi pour commencer la journée du bon pied votre salle de bain doit être agréable à vivre au quotidien. C’est pourquoi, dans le cadre de travaux de rénovation ou de création et même dans pour des petits projets d’aménagement, il est important de réfléchir au style de sa salle de bain afin de créer un décor harmonieux dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Pour vous aider à concevoir une salle de bain qui vous ressemble, BricoleurDuDimanche a choisi de vous présenter des salles de bains aux styles bien trempés !


Salle de bain à l’ancienne.

Les salles bains à l’ancienne affichent un style intemporel et plein de charmes. Elles s’accordent généralement avec des intérieurs anciens et/ou féminins et conviennent particulièrement aux grands volumes. L’élément central est la baignoire, généralement sur pieds, en fonte ou en zinc. Pour accentuer le côté théâtral de cette dernière, vous pouvez y installer un baldaquin. En outre, vous choisirez des revêtements de sol et de mur en adéquation avec le style rétro comme du plancher, du carrelage vieilli, de la tomette ou encore de la pierre naturelle. Il est hors de question d’y installer un lino aux couleurs vives. Au niveau des couleurs, vous resterez dans des tonalités neutres comme le blanc, le gris, le beige ou le pastel. Par ailleurs, les meubles doivent être de préférence en bois ou en métal si possible d’époque ou bien de style ancien. N’hésitez pas à rajouter quelques accessoires décoratifs comme de beaux miroirs encadrés, des appliques murales, ou encore de vieilles photos de familles en noir et blanc. Attention toutefois à ne pas surcharger la pièce ce qui ne produirait pas l’effet voulu. Enfin pour trouver des objets et du mobilier de charme à des prix acceptables, BricoleurDuDimanche vous conseille le marché de l’occasion, notamment sur internet, dans les dépôts-vente et dans les vide-greniers où vous ferez de bonnes affaires. À savoir qu’il suffit parfois de repeindre un meuble pour le sublimer.

Une salle de bain dans l’air du temps.

Les salles de bains d’aujourd’hui sont généralement exiguës. De ce fait, l’une des tendances actuelles consiste à faire tenir un maximum d’équipement dans un minimum de place. Toujours plus compacte la salle de bain doit être astucieuse, et bien organisée avec des rangements optimisés. Ainsi, les douches rencontrent un franc succès et se déclinent sous de nombreuses formes pour vous offrir un maximum de confort et d’esthétique notamment avec les douches à italienne ou à hydrojets qui s’intègreront dans la majorité les salles de bain. Au niveau décoration, nous distinguerons deux courants majeurs, les salles de bain colorées et les salles de bain zen. Les premières se composent avec un bouquet de teintes bien tranchées aussi bien au niveau des meubles et que des revêtements, mais aussi avec des accessoires ludiques pour des réveils toniques et joyeux. Les secondes aspirent au calme et à la détente avec une pièce épurée et un décor naturel. Ici, vous privilégierez les couleurs froides aux vertus apaisantes comme le marron, le blanc, le vert ou encore le gris. quant aux matériaux, aussi bien pour les revêtements que pour les meubles, vous préférez le naturel notamment le bois et la pierre. Niveau éclairage, mieux vaut opter des spots encastrés qui éclaireront en toute discrétion. Enfin pour la décoration vous vous contenterez de quelques plantes ou d’une fontaine feng shui.

Une salle de bain haut de gamme.

En matière de salle de bain, les adeptes du luxe, du bien-être et des nouvelles technologies trouveront leur bonheur avec des installations haut de gamme ! À la pointe du design, elles affichent des lignes élégantes couplées à des matériaux nobles, exotiques et chics. Ces salles de bain se composent généralement d’une baignoire balnéothérapie ou même d’un spa. Elles peuvent également intégrer une douche à hydrojets voire même d’un sauna et/ou d’un hammam. Ce type de salle de bain nécessite une grande surface. Par ailleurs, les salles de bain de luxe comportent pour la plupart des doubles vasques avec des robinets raffinés ou originaux. Enfin en matière de couleurs et de décoration, ici tout est permis à la condition d’être hors de prix et bien évidemment assorti.

Quel que soit le style choisit n’oubliez pas de prendre en compte les normes et les recommandations d’usage pour sécuriser votre salle de bain. Vous pourrez d’ailleurs les découvrir dans le volet de notre dossier consacré à la sécurité dans la salle de bain.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up