Ma newsletter

Auteur(s): Marteau41

Une salle de bain écologique.


Une salle de bain écologique.

La salle de bain se met au vert.

Alors que la vox populi du moment est tournée vers les économies d’énergie et l’écologie, la plupart des salles de bain affichent une consommation d’eau et d’énergie bien trop élevées. Afin d’économiser l’eau, l’électricité ou le gaz de plus en plus chers, il peut être utile de revoir la conception de la salle de bain. C’est pourquoi, dans son dossier consacré à la salle de bain, BricoleurDuDimanche vous propose quelques astuces pour obtenir une salle de bain plus respectueuse de l’environnement.


Comment économiser de l’eau dans la salle de bain ?

Parmi les 165 litres d’eau consommés en moyenne par chaque français en une journée, plus de la moitié sont consacrés à la salle de bain, notamment pour l’hygiène et les sanitaires. Une dépense qui pourrait largement être revue à la baisse en limitant le gaspillage grâce aux nombreux équipements disponibles dans les grandes enseignes de bricolage. Niveau robinetterie, il est conseillé d’opter pour des mitigeurs et de rajouter des mousseurs et des pommes de douches à réduction de débit qui diviseront par deux votre consommation sans diminuer la pression ressentie. Par ailleurs, pour les WC, il est conseillé de vérifier régulièrement que la chasse d’eau ne fuit pas et de nettoyer les joints d’étanchéité une à deux fois par an. Si ce n’est pas déjà le cas dans votre habitation, il est également possible de remplacer la chasse d’eau traditionnelle par un modèle à double chasse. Une bouteille d’eau glissée ou une brique dans le réservoir de la chasse permet également d’économiser à chaque tirage l’équivalent du volume de l’objet déposé (1,5 litre pour une bouteille). Enfin, avec de petits gestes simples notamment en coupant l’eau lorsque vous vous brossez les dents, vous rasez et vous savonnez, ou en préférant les douches rapides aux bains, vous réaliserez des économies non négligeables. À noter également qu’un entretien de l’ensemble de votre robinetterie, afin de limiter les dépôts de tartre, contribue à diminuer votre consommation d’eau en limitant les microfuites.

Comment réduire la consommation énergétique de la salle de bain ?

Entre les luminaires, le chauffage et l’électroménager, la salle de bain n’échappe pas à la surconsommation énergétique. Ainsi, toutes lumières allumées, avec un chauffage au maximum pour avoir bien chaud en sortant de la douche ou à cause d’équipements obsolètes, certaines salles de bains représentent de véritables gouffres énergétiques. Il est donc important de surveiller la consommation de cette pièce, à commencer par les ampoules qui doivent être basse tension ou à LED. D’autre part, il est important de surveiller aussi les ponts thermiques notamment au niveau des fenêtres ainsi que l’isolation qui doit être la plus performante possible afin de limiter les dépenses de chauffage. En matière de chauffage, il est d’ailleurs préférable de choisir un modèle à thermostat réglable, voire même programmable. Pour finir, il faut être attentif à la classe énergétique des divers appareils électriques de la salle de bain en privilégiant les moins énergivores c’est à dire les classes A. Attention, un équipement entartré réclame un surplus d’énergie, il est donc vivement conseillé d’entretenir vos appareils de temps à autre.

Utiliser des produits et des matériaux écologiques dans la salle de bain.

Pour une salle de bain écologique du sol au plafond, il existe toute une gamme de revêtements de sols et de murs respectueux de notre environnement. Ainsi, pour les sols, vous trouverez des planchers, des linos ou encore des revêtements en fibres naturelles, présentant des labels écologiques. En outre, vous trouverez de nombreux revêtements « naturels » pour recouvrir les murs de votre salle de bain, comme la peinture bio, le tadelakt, et même le carrelage écologique en verre recyclé. De plus, certaines baignoires sont spécialement conçues afin d’épouser la forme du corps ce qui permet d’économiser un maximum d’eau. Enfin, il était inconcevable de ne pas évoquer les toilettes japonaises nettoyantes et séchantes qui évitent de gaspiller du papier toilette.

Pour conclure cet article, BricoleurDuDimanche vous encourage vivement à utiliser des produits d’entretien écologiques ou naturels comme le vinaigre blanc ou encore le savon noir afin de nettoyer votre salle de bain sans polluer.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pour se chauffer en restant éco responsable, quelle est la meilleure solution ?
  • Un chauffe-eau thermodynamique
  • Un chauffage intelligent
  • Une bonne isolation
  • Prendre des douches
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up