Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Une salle de bain sécurisée.


Une salle de bain sécurisée.

Entre les risques de chute, de noyade, d’électrocution ou encore d’intoxication, la salle de bain est une pièce potentiellement dangereuse, principalement pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Ainsi, quelques dispositions s’imposent afin de se laver, et de se relaxer en toute sécurité. C’est pourquoi dans ce volet de son dossier consacré à la salle de bain, BricoleurDuDimanche vous propose quelques conseils afin de prévenir et de réduire les risques d’accidents domestiques dans vos pièces d’eau.


Prévenir les risques de chute dans la salle de bain.

Quasiment cinquante pour cent des chutes se produisent dans la salle de bain et il n’est pas rare qu’elles engendrent des fractures. Il est donc vivement conseillé de prendre ses dispositions afin de les éviter. Ainsi, la baignoire et la douche qui sont une zone à risque doivent être l’objet de toutes les attentions. Il est possible d’installer des barres de maintien ainsi qu’un tapis antidérapant afin de réduire les risques de glissade. De même, placer un tapis de bain devant la baignoire ou la douche, sans oublier de le fixer au carrelage avec de l’adhésif double face, peut éviter de nombreuses chutes. Si besoin, n’hésitez pas à prévoir des meubles assez hauts et assez solides afin de vous y appuyer ou encore des barres de maintien au niveau des murs qui vous aideront à vous déplacer.

La sécurité électrique dans la salle de bain.

Parce que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, il est impératif de respecter quelques règles simples, mais nécessaires. Pour vous guider, la norme NF C 15-100 définit 4 zones de protection à l’intérieur desquelles sont autorisés, ou non, certains équipements électriques. Elle vous donne aussi des indications très précises sur l’ensemble des installations électriques de votre salle de bain. Notez que cette norme concerne tous les logements sans exception. Enfin, pour limiter les risques d’accident, il est conseillé d’équiper vos prises de courant de cache prises, de protéger des projections d’eau l’ensemble de vos appareils électriques et de ne pas laisser les éventuels chauffages d’appoints allumés trop longtemps.

La sécurité des enfants dans la salle de bain

Les enfants, qui sont bien souvent aventuriers et maladroits, sous-estiment les dangers de la salle de bain. C’est pourquoi quelques précautions s’imposent pour limiter les risques d’accident. En premier lieu, placez hors de leur portée l’ensemble des produits ménagers, les médicaments, la trousse à pharmacie, les objets tranchants comme les ciseaux ou les rasoirs et les cosmétiques afin d’éviter les risques d’intoxication. Pour ce faire, il existe toute une gamme de bloque-porte de placard, de bloque-tiroir ou d’armoire à clés. En second lieu, il est préférable de remplacer les robinets classiques par des mitigeurs thermostatiques afin de prévenir les éventuelles brulures. En dernier lieu, il est impératif de garder un oeil en permanence sur les enfants pendant qu’ils se lavent dans la salle de bain. Enfin, vous trouverez dans les enseignes de puériculture divers accessoires pour la sécurité des plus jeunes dans la salle de bain comme des marche-pieds antidérapants pour les aider à accéder au lavabo ou au WC, mais aussi des protections pour robinet afin éviter les chocs pendant le bain ou encore des sièges de bain adaptés pour sécuriser et rassurer bébé dans la baignoire.

Pour conclure cet article, BricoleurDuDimanche vous conseille d’acheter uniquement des produits conformes aux normes en vigueur pour votre salle de bain, une garantie supplémentaire pour votre sécurité et celle de vos proches.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up