Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Le feng shui : principes et idées déco


Le feng shui : principes et idées déco

Le Feng Shui est une discipline ancestrale chinoise basée sur les principes du taoïsme. Elle est destinée à revitaliser l’environnement dans lequel nous évoluons au quotidien et à y rétablir l’harmonie aussi bien à ’l’intérieur qu’à l’extérieur. La pratique du Feng Shui est un art qui réclame de solides connaissances afin de jouer avec les énergies qui nous entourent. C’est pourquoi dans ce dossier Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir quelques notions de feng shui.


Sommaire :


Les principes du Feng Shui

Le Feng Shui consiste faire circuler les énergies positives en fonction des cinq éléments : le feu, l’eau, le bois, la terre et le métal pour obtenir un intérieur équilibré et serein. Cette "science de l’habitat" vous invite donc à aménager votre habitation en prenant en compte de nombreuses croyances chinoises afin d’évoluer dans un environnement positif.

Le Feng Shui à l’extérieur de la maison

D’après les enseignements du Feng Shui, l’univers serait soumis à des énergies invisibles plus ou moins néfastes. Ainsi, l’environnement extérieur d’une habitation influerait notre bien-être. Il serait donc nécessaire de prendre quelques précautions aussi bien à la ville qu’à la campagne afin de réguler ces énergies.

Un intérieur Feng Shui

Si vous souhaitez pratiquer le Feng Shui dans votre logement ou sur votre lieu de travail, il vous faudra suivre de nombreuses règles. Ainsi, les éléments perturbateurs comme le désordre devront être évités alors que d’autres comme la lumière et les plantes devront être particulièrement soignés.

Le Feng Shui pièce par pièce

Afin de maintenir l’équilibre énergétique de la maison, le Feng Shui doit être pratiqué dans toutes les pièces, sans exception. L’entrée, le salon, la cuisine, les chambres, les pièces d’eau et même le couloir, devront être agencés de façon bien spécifique aussi bien au niveau des couleurs, que de la disposition de meubles et des objets.

Pour conclure ce dossier, Camille Boderiou de "jardin o naturel", paysagiste et conceptrice de jardins pratiquant le Feng Shui a accepté à de répondre à quelques questions sur son métier.


A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

En vacances, le bricolage :
  • Je l’oublie jusqu’à la rentrée !
  • C’est un loisir qui se pratique n’importe où !
  • Je n’y aurais pas pensé, mais s’il le faut…
keyboard_arrow_up