Ma newsletter

Auteur(s): bricoleurdudimanche

Un intérieur Feng Shui


Un intérieur Feng Shui

En stimulant la circulation des énergies dans notre intérieur, le Feng Shui nous aide à améliorer notre bien-être. Pour optimiser notre environnement sans affecter son chi, quelques règles fondamentales s’imposent. Mépriser les principes du Feng Shui serait une faute de goût à l’origine de nombreux troubles, physiques mais aussi psychiques. Cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les grandes lignes du Feng Shui pour harmoniser votre intérieur et s’ y sentir bien.


Les éléments perturbateurs

Certains détails de la maison perturbent la circulation du chi, ce qui influe de façon négative sur ses habitants.
  Les poutres, qui affaiblissent les énergies de l’endroit qu’elles surplombent sont peu appréciées dans le Feng Shui. Il est préférable de les dissimuler derrière un faux plafond, du tissu ou encore de les repeindre avec des couleurs très claires. Sources de maladies et de discorde, les poutres sont déconseillées au dessus des lits, des canapés, de la table à manger, du poêle et du bureau.
  Les arrêtes et les angles des murs ou des meubles retiennent et bloquent les énergies, ce qui peut provoquer une impression désagréable. Pour remédier à ce problème, il est conseillé d’adoucir les angles en y plaçant une plante verte, un objet coloré, un lampe ou encore un tissu, qui empêcheront le chi de stagner.
  Les murs obliques et les plafonds en pente épuisent notre chi et empêchent la régénération de notre énergie. De plus, ce déséquilibre visuel limite notre créativité. Un jeu de miroirs, une lampe, un placard bien placé ou de la peinture colorée peuvent améliorer la situation.
  Le désordre, encombrant et inutile, perturbe et limite notre épanouissement personnel. Ce chaos domestique qui représente l’énergie stagnante joue en notre défaveur. Eliminer les bibelots, boîtes vides et autres objets superflus, améliorera sans aucun doute votre qualité de vie.

Les éléments essentiels

  Les portes et les fenêtres qui nous relient au monde extérieur sont des parties importantes de la maison. Le Feng Shui nous incite à y accorder une attention bien particulière. Les portes qui libèrent le Chi de pièce en pièce doivent être en parfait état de marche, sans grincer ni se coincer. Quant aux fenêtres, elles doivent s’ouvrir en grand et permettre d’apercevoir le ciel. Ces ouvertures représentent un lien avec la nature qu’il ne faut surtout pas perdre. Les stores et autres rideaux qui ternissent notre vision sont d’ailleurs à éviter au profit des vitres teintées qui préservent tout aussi bien notre intimité. Il faut toutefois veiller à ce que les portes et fenêtres ne soient pas trop nombreuses afin d’éviter un surplus d’énergie qui ralentit le chi.
  Les miroirs agrandissent et mettent en valeur notre espace. Ils sont utilisés comme de véritables remèdes dans le Feng Shui. Placés à des endroits sombres, ils facilitent la circulation du chi. Idéaux pour les grands couloirs, ils y ralentissent l’afflux des énergies. Les glaces doivent être régulièrement nettoyées et refléter une image agréable. D’après les croyances chinoises, ils sont à éviter en face des lits, des portes ou des fenêtres.
  Les plantes, qui assainissent l’air et produisent différentes énergies sont indispensables dans un intérieur Feng Shui. Yin ou Yang en fonction des espèces, chaque plante nous apporte un bienfait particulier, en fonction de sa forme, sa couleur, son odeur et son emplacement. Seules les plantes à piquants sont à proscrire, car elles émanent des énergies nocives.
  La lumière, essentielle à notre survie doit être importante et la plus naturelle possible dans notre habitat. Direct et puissant dans les pièces à forte activité, (bureau, cuisine, escalier, couloir), l’éclairage peut être plus léger dans les pièces de détente comme la chambre ou le salon. Gardons à l’esprit que l’emplacement et la qualité de l’éclairage influent sur notre humeur et notre sérénité.

Les éléments stimulants.

Les vibrations et la circulation des énergies peuvent être améliorées par certains accessoires. Brûler des encens, des huiles aromatiques ou encore des bougies, augmente l’énergie d’une pièce. Il en est de même pour le niveau vibratoire, qui peut être élevé par des carillons, des bruits de cloches ou encore en tapant des mains. En stimulant les cinq sens, vous apporterez une touche positive à votre intérieur qui influera sur votre attitude et votre bien-être.

Connaître et maîtriser l’ensemble de ces éléments est un premier pas vers un intérieur Feng Shui. Une fois familiarisé avec ces principes de base, vous pourrez vous attaquer pièce par pièce à l’ensemble de votre maison. BricoleurDuDimanche vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour apprendre à mettre en pratique le Feng Shui dans les différentes pièces de votre logement.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pensez-vous à installer un mur végétal chez vous ?
  • Oui, c’est une belle décoration
  • Oui, les plantes purifient l’air
  • Peut-être, selon les difficultés d’installation
  • Non, ça demande trop d’entretien
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up