Dossier ''le Feng Shui'' : Feng Shui or not Feng Shui ?

31 janvier 2008
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Feng Shui or not Feng Shui ?

Feng Shui or not Feng Shui ?

Feng shui or not Feng shui, telle est la question ? Alors que certains restent perplexes face à cette "science de l’habitation", d’autres semblent littéralement fascinés par cet art, au point de chambouler leur habitation. Pour conclure notre dossier et répondre à nos interrogations, BricoleurDuDimanche s’est livré à un jeu de questions-réponses avec Camille Boderiou de "jardin o naturel", une paysagiste et conceptrice de jardins pratiquant le Feng shui.


BricoleurDuDimanche : comment l’emplacement des meubles peut-il influer sur notre vie ?

Camille Boderiou : ce ne sont pas les meubles mais l’ensemble de notre environnement qui influe sur notre vie. Ce que l’on voit par la fenêtre, les sons, l’ambiance des lieux, les gens qui nous entourent. Prenons un exemple : une pièce rouge n’a pas la même influence sur notre état d’esprit que la même décorée en vert ou bleu. Mais cela va plus loin : est-ce que mon terrain, ma maison ou mon appartement est bien placé en terme de géobiologie, par rapport à l’espace environnant (montagnes, collines, vallées, vues, soleil...) et par rapport aux directions cardinales. Les questions globales à se poser sont : suis-je bien là ou j’habite ? Suis-je bien avec les personnes qui m’entourent ? Est-ce que je réussis ce que j’entreprends ?

BDD : quels avantages pouvons nous tirer de la pratique du Feng Shui ?

CB : tout simplement le bien être.

BDD : quels conseils donneriez-vous aux internautes qui désirent commencer le Feng Shui ? CB : de se poser les questions mentionnées précédemment, et voir qu’est ce qui est à travailler. Et ensuite de faire une formation ou de faire intervenir un professionnel. Les livres sont un bon complément mais pas une formation, c’est insuffisant.

BDD : quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre selon le Feng Shui dans l’aménagement de son lieu de vie ?

CB : ne pas écouter son coeur, sa sensibilité, car il faut se sentir bien. Ensuite éviter les angles pointus, les formes irrégulières, en L, les espaces sans circulation, il est bon aussi de bien ordonner son intérieur comme l’extérieur, car désordre signifie chaos.

BDD : quelles plantes conseillez vous pour un intérieur Feng shui ?

CB : ses plantes sans épines, car les épines sont synonyme d’agression. Chaque épine est comme une flèche empoisonnée. Ensuite le choix se porte selon la couleur, la forme, etc. car le rouge peut se placer en Phénix, les formes d’eau a l’est, etc... Chaque cas est particulier et demande une solution adaptée.

Pour aller plus loin dans le Feng Shui, BricoleurDuDimanche vous conseille de suivre également ses enseignements dans votre jardin mais aussi sur votre lieu de travail. Dans un monde de plus en plus pollué et uniformisé, le Feng Shui semble nous apporter un souffle de fraîcheur et de nature venu tout droit de l’empire du milieu.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (23)
32 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (14)
16 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

44 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.
keyboard_arrow_up