Ma newsletter

Auteur(s): bricoleurdudimanche

Le Feng Shui pièce par pièce


Le Feng Shui pièce par pièce

L’art du Feng Shui nous invite à agencer notre espace pièce par pièce en fonction des énergies qui y circulent et de leur utilisation. Le déplacement du chi doit être progressif afin de ne pas bouleverser trop rapidement notre univers, ce qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences. Cette semaine BricoleurDuDimanche propose une promenade Feng Shui à travers l’ensemble des pièces de votre habitation pour y faire régner l’harmonie et la sérénité.


L’entrée de votre maison

Trop souvent négligée, c’est l’entrée qui donne à nos visiteurs la première impression sur notre maison. Particulièrement importante, l’entrée est le réceptacle des énergies qui vont ensuite se diffuser à travers le reste du logement. Elle doit être rangée, propre et lumineuse afin de nous donner envie de rentrer, et ce dans de bonnes conditions. Privilégiez les miroirs, les portemanteaux, les illustrations et les couleurs vives qui feront circuler le chi dans cet espace généralement confiné.

Un salon convivial

Haut lieu de détente, de jeux, mais aussi de repos, le salon est l’ une des pièces phares de la maison. C’est la que vous recevez vos invités. Espace yin, le séjour doit donc être le plus chaleureux possible afin que tout le monde s’y sente bien. Des fauteuils et un canapé accueillants, le tout assorti d’une multitude de coussins et de tissus douillets procurent une impression de confort et d’hospitalité qui ne laisseront pas indifférents vos convives. Varier les sources de lumière, directes, fortes, ou tamisées vous permettra d’adapter l’éclairage en fonction des circonstances. Les images et représentations de violence ou de guerre qui troublent notre moi intérieur sont à proscrire (oubliez les fusils de chasse et les animaux morts ou empaillés). Préférez-leur des thèmes agréables, positifs et joyeux, comme des tableaux colorés ou encore des photos de famille. Pour favoriser la communication, évitez de placer la télévision au centre de la pièce et formez un cercle chaleureux ou chacun pourra discuter avec son voisin. Les couleurs vives telles que le rouge, le bleu ou l’orange sont conseillées, contrairement aux tonalités sombres qui ralentissent les énergies, ce qui a tendance à déprimer les occupants de la pièce. Quant à la disposition des meubles, elle doit être étudiée de façon à ce qu’aucun siège ne tourne le dos à la porte afin que les nouveaux arrivants ne se sentent pas exclus. Il est également préférable de placer les assises contre le mur pour créer une sensation de stabilité dans la pièce.

Une cuisine ordonnée

La cuisine, au coeur de la vie familiale doit être aménagée avec le plus grand soin. Un savant équilibre entre l’élément feu (plaques de cuison, four, appareils électriques) et l’élément eau (robinets, carafes...) doit être respecté. Les couleurs rouge et bleue, représentant ces deux éléments, sont donc à éviter. Avec le chi qui a tendance à circuler trop vite ou inversement à stagner dans la cuisine, le déplacement des énergies doit être favorisé par un espace clair et dégagé. Les gadgets inutiles, les fruits et légumes abîmés ainsi que les vieux bocaux doivent être éliminés pour éviter l’impression de désordre et améliorer notre bien-être.

Une chambre relaxante

Alors que nous passons plus d’un tiers de notre vie à nous ressourcer dans notre lit, une attention toute particulière doit être accordée à notre chambre. Il est préférable que le lit soit légèrement surélevé afin que l’air, donc les énergies, puissent y passer. Ce dernier doit être composé en matière naturelle et idéalement positionné dans la diagonale opposée à la porte afin de garder un œil sur les éventuels visiteurs. Réservée à l’intimité et au repos, la chambre ne doit pas être un espace de travail, de jeux et encore moins de réception. Pour se reposer en toute sérénité, préférez des couleurs calmes et apaisantes comme le bleu, le blanc ou le vert pâle. Les appareils électriques comme les ordinateurs ou la télévision, sources de troubles énergétiques, sont à proscrire pour un sommeil paisible, de même que les miroirs qui doivent être le plus éloigné possible du lit. Si la chambre compte deux occupant, il faut absolument respecter cette dualité en dédoublant les objets et les images du quotidien comme les tables de nuit et les photos, afin que personne ne se sente lésé.

Une salle de bain apaisante

Lieu de détente et de bien être par excellence, la salle de bain se doit inspirer à la plus grande sérénité, à la méditation et à la contemplation. Miroirs et huiles essentielles agrémenteront cette pièce dédiée à devenir un hâvre de paix. Ni trop grande, ni trop petite, votre salle de bain doit garder dimension humaine et être conçue en fonction de vos goûts et de vos aspirations. S’il est déconseillé d’avoir un coin WC dans cette pièce, un paravent ou une tenture bien placée peuvent séparer les deux espaces. Ici aussi le désordre est à proscrire en évitant la multiplication de flacons et de bouteilles vides.

Le Feng Shui, savant mélange de psychologie et de bon sens, nous apprend à tirer partie des forces invisibles qui régissent notre univers. Il est donc important d’en tenir compte lorsque nous aménageons notre intérieur.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pensez-vous à installer un mur végétal chez vous ?
  • Oui, c’est une belle décoration
  • Oui, les plantes purifient l’air
  • Peut-être, selon les difficultés d’installation
  • Non, ça demande trop d’entretien
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up