Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Le recyclage des déchets domestiques.


Le recyclage des déchets domestiques.

Entre le verre, le métal, le carton, le papier et les matériels électroniques, la plupart de nos déchets ménagers peuvent être retraités à la condition d’avoir été triés. Ainsi, chacun d’entre nous peut contribuer au recyclage en procédant au tri sélectif chez soi et/ou dans les conteneurs municipaux, en amont de la collecte. Après cette première étape, vos déchets ménagers seront entraînés dans un procédé de recyclage complexe que Bricoleurdudimanche vous propose de découvrir cette semaine.


Le recyclage du verre.

L’industrie de recyclage du verre qui existe depuis les années soixante-dix est une pionnière en matière de traitement des déchets. Le tri du verre est d’ailleurs quasiment rentré dans les mœurs des Français.Toutefois, il ne faut pas jeter les débris de vaisselles, d’ampoule, de miroirs et de vitres dans la poubelle de tris, car ses derniers ne se recyclent pas. Après un tri sélectif, le verre est collecté puis transporté dans un centre de traitement où il subira à nouveau toutes sortes de tris et sera ensuite débarrassé de ses impuretés. À la fin du processus de tri, il sera finalement broyé afin de le transformer à nouveau en calcin. Ce calcin partira ensuite en direction d’une usine verrière où il sera refondu pour produire de nouveaux emballages. Pour finir, ces emballages iront dans une usine d’embouteillage afin d’être remplis puis réintroduits dans la distribution.

Le recyclage du papier et du carton.

En deux mille huit, en France plus de cinq millions de tonnes de papiers-cartons ont été triées puis recyclées. Ainsi, plus de cinquante pour cent de la matière première utilisée par l’industrie française du papier sont aujourd’hui issus de papiers et cartons récupérés. Des chiffres élevés qui s’expliquent par la présence de fibre de cellulose, une matière première facile à extraire et à réutiliser que l’on retrouve dans la plupart des papiers et des cartons. Cette fibre est extraite en mixant les vieux papiers dans de l’eau dans une machine appelée pulpeur. Elles sont ensuite filtrées dans de gros tamis afin de les séparer des éventuels déchets comme les agrafes ou la colle. Enfin, la pâte obtenue est désencrée puis blanchie avec du chlore ou de l’oxygène avant de réintégrer un nouveau cycle de production classique. Notons que la fibre de cellulose n’est pas recyclable indéfiniment, il est donc indispensable de gérer durablement nos exploitations forestières tout comme notre consommation de papier et de carton.

Le recyclage du métal.

Qu’il s’agisse de bidons, de canettes, de couvercles ou de boites de conserve, le métal est omniprésent dans nos poubelles. Les métaux, une fois collectés et triés dans un centre de tri manuel, sont transportés dans un centre de tri magnétique où l’on sépare l’acier de l’aluminium avec un puissant électroaimant. Les métaux sont ensuite pressés sous la forme de ballots avant d’être refondus dans les hauts fourneaux d’une fonderie. Ils seront ensuite coulés sous différentes formes et réinsérés en tant que matière première dans un nouveau cycle de production.

Le recyclage du matériel électronique.

Téléphone portable obsolète, unité centrale hors d’âge ou appareil photo numérique abimé, avec l’essor de l’informatique et des nouvelles technologies, des déchets électroniques de toutes sortes s’entassent dans nos placards, dans nos poubelles et parfois même dans des décharges sauvages. Seulement, cela n’est pas sans conséquence pour notre environnement, il est donc indispensable de se soucier du devenir de ces appareils. Ainsi lorsque vous renouvelez un équipement électronique, votre revendeur à l’obligation de reprendre votre ancien modèle dont le recyclage sera ensuite pris en charge par le fabricant. Vous pouvez également faire don de votre matériel informatique à une association qui se chargera de le remettre en état afin d’en faire profiter les plus démunis. Enfin si vos déchets sont inexploitables, vous pouvez toujours les déposer dans la déchetterie de votre quartier ou encore dans un point de collecte approprié.

Enfin les déchets toxiques comme les peintures, les piles, les batteries ou l’huile de vidange ne doivent absolument être relâchés dans la nature, mais déposés à la déchetterie. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre municipalité.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up