Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Réduire ses déchets.


Réduire ses déchets.

Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ! Ainsi chacun d’entre nous peut contribuer à son échelle à la préservation de notre environnement. En changeant quelques peu nos habitudes nous pouvons limiter le gaspillage des matières premières tout en réalisant des économies d’énergies et d’argent. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous propose quelques astuces afin changer votre mode de consommation et de limiter vos déchets à la maison et au travail.


Réduisons nos déchets

Changer ses habitudes de consommation.

Vos poubelles débordent et vos placards sont remplis d’objets encombrants et inutiles ? Peut être que vous ne réfléchissez pas assez avant d’acheter. Avez-vous vraiment besoin d’investir dans du matériel coûteux et volumineux qui ne vous servira qu’une seule fois alors que vous pouvez le louer ou vous le faire prêter ? Par ailleurs, lorsque vous choisissez un équipement il est préférable de privilégier des modèles solides et durables quitte à y mettre le prix ou encore d’opter pour de l’occasion, au lieu d’acheter des modèles fragiles ou pire à usage unique. Lorsque vous faîtes vos courses, évitez les portions individuelles ou les produits sur emballés et n’oubliez pas de prévoir un sac adapté afin de pas utiliser les sachets en plastiques distribués lors de votre passage en caisse. Enfin si possible réparez au lieu de remplacer.

Réduire ses déchets à la maison.

En modifiant vos habitudes et en réalisant quelques gestes simples vous limiterez votre production de déchets ménager. Vous pouvez par exemple utiliser des produits réutilisables au lieu de produits jetables, ainsi les éponges et les serviettes en tissus remplaceront aisément le papier essuie-tout et les serviettes en papier. De même en préférant les piles rechargeables aux piles classiques et des batteries vous en consommerez beaucoup moins. Il est d’ailleurs recommandé de se débarrasser des piles usée dans des conteneurs destinés à cet usage que l’on trouve généralement dans les grandes surfaces. Vous pouvez également composter vos déchets organiques, au lieu de les jeter, ainsi vous gagnerez de la place dans vos poubelles tout en obtenant un engrais naturel et gratuit. Pour finir, n’oubliez pas d’installer un autocollant anti-pub sur votre boite aux lettres afin de dissuader les distributeurs de prospectus.

Réduire ses déchets au travail.

Le monde de l’entreprise ne déroge pas à la règle et gaspille allégrement bon nombre de matières premières. Pour y remédier, commencez par réfléchir sur le moyen de locomotion utilisé pour vous rendre sur votre lieu de travail en privilégiant si possible les transports en commun, le covoiturage voire même le vélo. Pensez également à réutiliser les feuilles de papiers recto verso et préférez du papier privilégiez l’emploi de papier recyclé. Vous pouvez aussi faire recharger vos cartouches d’encre et vos toners au lieu d’en racheter de nouvelles et acheter des fournitures de bureau elles aussi rechargeables. Enfin pour vos pauses déjeuner, il est préférable de conserver vos aliments dans des boîtes en plastique ou en verre plutôt que des les emballer dans du papier aluminium ou du film étirable.

Pour conclure, BricoleurDuDimanche invite les citadins à se mettre au compostage collectif, une initative citoyenne en vogue dans les grandes agglomérations afin de réduire le nombre de déchets à collecter puis à traiter.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up