Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier le traitement du bois : le traitement écologique


Les autres volets du dossier "Les traitements du bois" : Le traitement préventif du bois Les ennemis du bois Le traitement curatif du bois

Les traitements écologiques du bois

Alors que le bois s’affiche comme un matériau incontournable de l’éco construction, il semble naturel et légitime de lui appliquer un traitement écologique. Pour préserver vos boiseries sans pour autant polluer notre environnement, il existe de nombreuses techniques écologiques. Bricoleurdudimanche vous propose cette semaine de découvrir ces traitements alternatifs et sains qui protègent le bois mais aussi notre planète.

Le traitement thermique du bois

réventif, le traitement thermique du bois apporte une solution novatrice et écologique. Egalement appelé, rétification, le traitement haute température améliore les qualités du bois sans aucun produit chimique. Il consiste à faire cuire progressivement le bois dans des fours spéciaux entre 220 et 240 degrés. Une fois traités, les stères sont moins sensibles à l’humidité, plus résistants et durables. Sa structure moléculaire et cellulaire va changer, les fibres vont se resserrer, ce qui permet d’obtenir un bois quasiment hydrophobe. Les glucoses du bois vont se transformer en acides ce qui lui procure une résistance aux insectes et aux champignons. Le bois devient alors durable (source Retiwood). Idéal pour des essences locales et non durables, ce traitement a cependant l’inconvénient de faire brunir le bois et de le rendre plus sensibles aux chocs.

L’oléothermie

Nouveau procédé écologique sur le marché, l’oléothermie n’a rien à envier à ses concurrents. Ce traitement en 3 étapes, engendre l’injection d’huile végétale dans les profondeurs du bois. On obtient ainsi un matériau naturel, sain solide et durable, répondant aux critères de hautes qualités environnementales. Encore peu pratiquée, l’oléothermie, tout comme la rétification est uniquement réalisée en usine.

Les produits de traitements naturels

Les produits chimiques, toxiques et /ou nocifs pour notre corps et notre environnement ne sont pas une fatalité. Il existe d’autres options tout aussi performantes et beaucoup plus naturelles. Ecologiques et économiques, les huiles protègent des salissures, de l’eau et imprègnent le bois tout en le laissant respirer. On utilise généralement de l’huile de lin couplée à de l’essence de térébenthine et des siccatifs sans plomb ainsi qu’un mélange nommé « huile dure ». Notons aussi que certaines huiles ont tendance à brunir le bois. Le sel de bore, incolore et hydrosoluble protège le bois des xylophages et des champignons. Recommandé pour les charpentes et les ossatures, il offre une efficacité durable. Regrettons tout de même qu’il ne soit d’aucune utilité contre les termites. Les traitements à base minérale protègent les bois de la pluie, des insectes, des champignons et autres produits toxiques. Préconisés pour les bois extérieurs, ils ont l’avantage de renforcer les parties abîmées du bois et de combler les galeries déjà creusées.

Si vous optez pour un traitement écologique, gardez à l’esprit qu’il vous faudra en toute logique utiliser des produits de finition du même style. Vous devrez donc vous orienter vers les lasures, peintures, ou vernis naturels. Pour refermer ce dossier, Bricoleurdudimanche vous conseille d’accorder autant d’importance au choix de votre bois qu’à son traitement. Il existe des normes Européennes et des certifications ( lien article écolabel) spécialement crées pour vous aider à sélectionner des matériaux sains.

Les autres volets du dossier "Les traitements du bois" : Le traitement préventif du bois Les ennemis du bois Le traitement curatif du bois


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
keyboard_arrow_up