Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier le traitement du bois : le traitement préventif


Les autres volets du dossier "Les traitements du bois" : Les ennemis du bois Le traitement curatif Le traitement écologique du bois

Le traitement préventif du bois

Mieux vaut prévenir que guérir ! Comme nous l’avons vu précédemment, le bois n’est pas à l’abri de nombreuses attaques. Entre les xylophages et les moisissures, les envahisseurs se bousculent au portillon. Pour éviter le désastre, réagissez avant qu’il ne soit trop tard. Un fois installés, ces visiteurs indésirables sont particulièrement difficiles à déloger. Pour protéger votre bois BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir cette semaine différents traitements préventifs.

Les traitements de surface

Les planchers et parquets, particulièrement sujets aux attaques doivent être traités avec la plus grande attention. L’huile pour bois sature le sol et pénètre en profondeur dans ses pores. En durcissant, elle rend la surface élastique donc votre bois devient quasiment inusable, résistant et in-tachable. De plus, il conserve sa flexibilité naturelle et sa souplesse. Le bois peut aussi se vernir, se vitrifier ou encore se cirer pour améliorer sa résistance à l’usure du temps et aux altérations naturelles.

Les meubles et autres pièces de bois doivent également faire l’objet d’un traitement préventif. Pour ne pas assister à la décomposition du buffet de votre grand-mère, mieux vaut prendre ses précautions avant l’apparition des vermoulures ! Le fondur, également appelé bouche pore, assure la fixation des teintes, imperméabilise. Grand classique, le vernis apporte une finition résistante et uniforme à la surface de votre bois, de même que la cire ou encore la lasure, très efficace pour les bois extérieurs.

Les traitements en profondeur

On recense de nombreux produits de traitement en profondeur destinés au bois. Chimiques ou naturels, fongicides ou insecticides, à vous de choisir en fonction des dangers qui menacent votre habitation. Il existe différentes techniques pour appliquer ces produits. Le traitement par badigeonnage, consiste à imprégner le bois en profondeur en y appliquant un produit à la brosse. A réserver aux bois très sains et aux petites surfaces, ce traitement a l’avantage d être rapide et facile. La technique du trempage, comme son nom l’indique consiste à faire tremper le bois plusieurs jours dans une cuve remplie de produit de traitement. Le bois va ainsi boire la solution par capillarité pour une protection efficace et durable. Le traitement par pulvérisation s’applique généralement sur les grandes surface. Malgré des résultats performants, cette méthode est malheureusement incompatible sur des bois déjà vernis ou lasurés. Lors de la construction, il est possible de procéder à un épandage de produit chimique insecticide avant le coulage de la dalle de béton. Pour le bois de forte section, on peut procéder à une injection préventive de produits chimiques fongicides ou insecticides.

Que ce soit pour des meubles anciens, des sols ou des fondations, il est essentiel de penser à protéger votre bois. Si la plupart de ses traitements sont réalisables so- même, BricoleurDuDimanche vous recommande la plus grande prudence lors de la manipulation des produits, le plus souvent nocifs pour notre organisme. Nous vous conseillons d’ailleurs de faire appel à des professionnels pour les opérations de grande envergure.

Les autres volets du dossier "Les traitements du bois" : Les ennemis du bois Le traitement curatif Le traitement écologique du bois


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up