Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Le diagnostic gaz.


Le diagnostic gaz.

Le diagnostic gaz est obligatoire depuis novembre mille neuf cent quatre-vingt-dix, lors de certaines transactions. Cette intervention représente bien plus qu’un simple état des lieux. En effet, son objectif est de s’assurer que l’installation soit parfaitement sécurisée afin de limiter les risques d’intoxication ou l’explosion et si besoin d’intervenir immédiatement. Pour tout connaître sur le diagnostic gaz, Bricoleurdudimanche a choisi de lui consacrer l’un des volets de son dossier rentrée.


Bâtiments et transaction concernés par le diagnostic gaz.

Le diagnostic gaz concerne uniquement les locaux d’habitation dont l’installation de gaz date de plus de quinze ans. Attention, même si le gaz n’est plus en service, les logements ayant des tuyaux d’arrivée de gaz doivent également se soumettre à ce diagnostic. Par ailleurs, ce dernier s’applique uniquement aux vents, il ne concerne donc pas les locations.

Le diagnostic gaz, côté pratique.

Lors du diagnostic, l’expert se rend dans le logement concerné et vérifie visuellement l’état des appareils alimentés par le gaz .Il vérifie également l’état des tuyauteries fixes d’alimentation en gaz et leurs accessoires, mais aussi l’aménagement des locaux où fonctionnent les appareils à gaz, l’ aération de ces locaux et l’évacuation des produits de combustion. Après la visite, l’expert remet au propriétaire un bilan de l’ensemble de l’installation indiquant soit une absence de danger, soit un risque mineur soit un danger important et immédiat. S’il estime que l’installation présente un danger, l’expert est en droit de couper sans attendre l’alimentation en gaz du logement. Si l’installation nécessite des travaux urgents, le vendeur devra alors les faire réaliser au plus vite. En revanche si le rapport de l’expert ne figure avec le contrat de vente, la responsabilité civile de l’ancien propriétaire sera engagée. En cas de problème, il devra donc payer l’ intégralité des travaux afin de remettre le logement aux normes en vigueur.

Qui délivre le diagnostic gaz ?

Seuls des experts qualifiés et répondant aux conditions du code de l’habitat sont habilités à réaliser le diagnostic gaz. Vous pouvez les contacter via des réseaux de diagnostiqueurs sur Internet ou bien grâce aux pages jaunes. Les tarifs s’avèrent relativement variables en fonction de la superficie du logement et de sa situation géographique. Prévoyez en moyenne cent cinquante euros.

Afin d’obtenir un prix avantageux, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en réalisant plusieurs devis et en négociant.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up