Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Comment préparer un mur avant de le peindre


Comment préparer un mur avant de le peindre

Afin d’obtenir un résultat parfaitement net en terme de peinture, il est essentiel de préparer le mur. Pour ce faire, vous devrez le nettoyez et parfois même reboucher les trous les fissures et y appliquer un enduit voire une couche de primaire d’accrochage. Voici donc la marche à suivre pour préparer vos murs avant de les recouvrir de peinture.


Niveau de difficulté : Facile

Outils et matériaux nécessaires :

- Une bâche en plastique,
- Des chiffons,
- Une éponge,
- Une brosse,
- Du ruban de masquage,
- Un couteau à enduire
- Un grattoir
- Une ponceuse et du papier de verre à gain fin, moyen et gros.
- Une brosse à rechampir,
- Un rouleau,
- Une auge
- Un camion de peintre,
- Un cutter,
- Un balai
- Des gants et lunettes de protection,
- Un masque anti poussière
- De la lessive dégraissante,
- De l’enduit de rebouchage,
- De l’enduit de lissage,
- Du primaire d’accrochage.

Étape 1 : préparer la pièce

  Si possible, commencez par vider la pièce ou recouvrez l’ensemble des meubles de bâches plastiques. Vous protégerez ensuite le sol à l’aide de bâches ou de vieux cartons.

préparer la pièce

  Retirez les tableaux et autres rideaux situés sur le mur à peindre puis protégez les éventuelles plinthes, rebords de fenêtres, chevilles et tours de portes avec du ruban de masquage.

  Coupez l’électricité au compteur puis sortez les prises de murs et protégez les fils en les insérant dans un domino que vous enroulerez dans un plastic.

Enlever les prises électriques

Étape 2 : nettoyer le mur.

  A l’aide d’une éponge, frottez le mur avec de la lessive diluée dans de l’eau chaude. Vous procéderez de haut en bas puis rincez le tout à l’eau claire.

  Si le mur présente des traces de moisissure, nettoyez-les avec de l’eau de javel ou un produit fongicide puis rincez à grande eau.

  Si votre mur comporte des restes de papier peint ou des traces de colle, humidifiez-les puis retirez- les à l’aide du grattoir.

Étape 3 : Réparer le mur.

  Commencez par retirer à la pince les éventuels clous et vis enfoncés dans le mur.

  Humidifiez légèrement les zones à reboucher (trous et fissures) puis appliquez au couteau à enduire de l’enduit de rebouchage. Lissez bien l’enduit avec le couteau pour éviter les épaisseurs.

Grater les fissures

  Quand l’enduit est bien sec, poncez la zone rebouchée avec un papier abrasif grain moyen (80). Une fois les principales aspérités et les principaux défauts éliminés, il faut reboucher les micro-trous avec l’enduit.

Reboucher les fissures

  Si vous souhaitez repeindre le mur avec de l’acrylique, vous devrez appliquer un enduit de lissage à eau et pour de la glycéro, un enduit de lissage gras

  Appliquez l’enduit de lissage sur le mur avec un couteau à enduire en l’étalant de manière horizontale et toujours dans le même sens, de droite à gauche par exemple.

Lisse l'enduit de rebouchage

  Attendre qu’il soit parfaitement sec, c’est-à-dire bien blanc et sans aucune zone grise.

  Poncez ensuite le mur avec du papier de verre à grain fin et dépoussiérez-le entièrement avec une éponge humide. Puis, appliquez une seconde couche d’enduit. Attention, si vous voulez enduire la totalité du mur, il est impératif de commencer par le bas.

Étape 4 : La sous-couche.

  Une fois le mur bien préparé, appliquez un primaire d’accrochage. Commencez par peindre à la brosse à rechampir tous les angles et les bordures de la pièce (plafonds, plinthes, portes et fenêtres) en tirant bien sûr la peinture pour ne laisser aucune épaisseur. Afin que la peinture accroche bien sûr le support, diluez la première couche à 10% avec le solvant recommandé (eau ou white spirit).

Apllqiuer une sous-couche dans les angles

  Pour les grandes surfaces, étalez zone par zone la peinture au rouleau en deux passages croisés : passez d’abord une première fois le rouleau dans un sens, verticalement par exemple, puis une seconde fois dans le sens horizontal.

  Pour ce faire, commencez toujours par le haut du mur en descendant progressivement jusqu’au sol.

Application d'un primaire d'accrochage

  Une fois que vous avez recouvert plusieurs zones, lissez-les au rouleau, sans ajouter de primaire d’accrochage dessus, afin d’estomper les différentes traces de passages.

  Si besoin, attendez que la première couche sèche au moins 24 heures puis appliquez une seconde couche en procédant de façon identique.

  Attention, si les boiseries sont protégées par un adhésif, celui-ci devra être enlevé avant le séchage de la peinture. Dans le cas contraire, il faudra passer un cutter entre la peinture et l’adhésif.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up