Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Tout savoir sur les papiers peints


Tout savoir sur les papiers peints

Remis au goût du jour par les designers, les papiers peints redeviennent « tendance » et rencontrent un franc succès. Imprimé de motifs floraux, classique, avec des formes géométriques, des effets 3D, noir et blanc ou coloré, discret ou chargé, ce revêtement se prête à toutes les fantaisies et bénéficie aujourd’hui d’avancées technologiques qui facilitent grandement sa pose.


Les différentes qualités de papier.

Il existe plusieurs qualités de papier peint à choisir en fonction de l’état du support, de la pièce et du rendu esthétique souhaité. Le papier peint traditionnel, sans vinyle, s’installe dans les pièces sèches comme les chambres, les couloirs ou les séjours. Bon marché, il reste néanmoins fragile.

Le vinyle plat, sur papier ou intissé, est recouvert d’une fine couche de PVC. C’est un papier très résistant notamment face aux griffures, petits chocs, idéal pour les pièces à passage. De plus, il supporte l’humidité. Lavable, lessivable ou même brossable, il est recommandé pour les pièces humides comme les salles de bains, les toilettes, ou les cuisines. Le vinyle expansé relief, sur papier ou intissé, possède un effet relief obtenu lors de la fabrication en chauffant une couche de PVC à la surface du papier. Plus ou moins épais, il a l’avantage de masquer les imperfections du support.

Le papier scope ou VER est un papier expansé en relief, sur papier ou intissé, spécialement conçu pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Enfin, le papier peint 100% intissé est obtenu par un assemblage sur un vinyle de fibres textiles disposées en nappes. Matière douce au toucher, il possède un grammage qui le destine aux murs abîmés ou irréguliers. Plus le grammage est épais, plus les imperfections sont masquées.

Les critères de choix.

L’état du support destiné à accueillir le papier peint est primordial dans le choix de ce dernier. Ainsi, pour les murs abîmés on privilégiera les papiers intissés et en vinyles expansés, alors que pour ceux en bon état, tous conviennent. La destination de la pièce doit également être prise en compte. Les papiers imperméables conviendront aux pièces d’eau alors que les papiers vinyles sont préconisés pour les pièces à fort passage. Autre critère essentiel, l’esthétique du papier, à choisir en fonction de vos envies. Au moment de l’achat, il faudra veiller à ce que tous les rouleaux viennent du même bain, c’est-à-dire du même lot (le numéro est généralement sur l’étiquette).

Les symboles du papier peint.

Lorsque l’on choisit un papier peint, il est vivement conseillé de regarder les symboles figurants sur l’emballage. En effet, ces derniers donnent de précieuses indications sur leurs performances. Par ailleurs avec l’arrêté du 21 novembre 2002, relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement, il a été décidé que les papiers peints 100% cellulosiques et les vinyles sur support papier non isolant, d’un poids inférieur à 200 g/m², sont classés M1. En principe, les autres revêtements souples sont au mieux classés M2. Depuis le 1er janvier 2011, les nouvelles productions de papiers peints comportent un label CE qui garantit une production en conformité avec les normes européennes en matière de réaction au feu et d’émissions de substances dangereuses.

Enfin, il existe des papiers peints à peindre, lisses, gaufrés ou expansés pour rafraîchir rapidement une pièce aux murs abîmés.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up