Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Tout savoir sur les revêtements à peindre


Tout savoir sur les revêtements à peindre

Les revêtements à peindre représentent une alternative économique et surtout très pratique pour rénover rapidement ses murs et ses plafonds. Ainsi, ils se substituent aux enduits et sont bien plus faciles à poser. Ils proposent une vaste gamme de choix aussi bien au niveau des matières que des formats, mais aussi des textures et des motifs.


Les différents revêtements à peindre

les revêtements à peindre.On distingue trois grandes familles de papiers à peindre : le papier ingrain, papier peint traditionnel et vinyle expansé (papier ou intissé). Le ingrain, fabriqué à partir de papier recyclé se peint facilement. Toutefois pour vous garantir une bonne tenue il faut choisir un papier d’un certain poids, à partir de 165g/m². Le papier peint traditionnel dit simplex ou duplex est un produit sain et économique pouvant également être recouvert de peinture. Puis, le papier expansé à peindre « vinyle » (dos papier ou dos intissé) est composé d’une fine couche de PVC, donc imperméable est donc idéal pour les pièces d’eau. En relief, il propose des effets variés pour personnaliser vos murs : carrés, rayures, fleurs, imitations... Il existe par ailleurs des vinyles expansés spécialement conçus pour masquer imperfections des murs.

Matières, formats et motifs des revêtements à peindre

En fonction de leur état, tous les murs ne peuvent pas être recouverts par n’importe quel revêtement à peindre. Ainsi pour le plâtre neuf, on privilégie le voile de renfort intissé « support à neuf » Fibrex, ou le voile de renfort en verre standard ou Prépeint « Planit ». Pour des murs fissurés, on utilise principalement de la fibre de verre non tissée, d’aspect lisse. Dans le cas des plafonds ou des murs neufs, le 100 % intissé support à neuf convient et pour une surface lisse prête à peindre, un voile de renfort en verre standard ou prépeint.

Pour les plafonds « à problème » ou les pièces humides, on utilise de préférence des toiles ou de voiles de verre de qualité de type « lanivit ». En outre, au niveau des motifs, le choix est des plus variés : mailles, crépis, taloché ou encore de diverses formes géométriques, et même des bulles ou des briques.

Les revêtements à peindre côté pratique

Toile de verreSi elle est relativement accessible, la pose d’un revêtement à peindre, quelle que soit sa qualité, réclame tout de même une certaine préparation. Ainsi, il est impératif de retirer les fixations en place, de gratter les parties écaillées ou qui n’adhèrent plus et si besoin, de colmater à l’enduit de rebouchage les trous, les fissures et les fentes éventuelles. Il est aussi recommandé de lessiver les anciennes peintures et de poncer les finitions laquées ou vernies. Puis, pour la pose, les toiles de verre et les intissés se fixent par simple encollage des parois. Le travail est rapide et les découpes se font à l’avance, directement sur le mur. L’ingrain se pose quant à lui comme du papier peint, par encollage des lés sur l’envers. Le travail est plus long et impose de découper les lés à l’avance. Attention à bien choisir une colle adaptée à votre revêtement. Enfin, pour la peinture, les revêtements prépeints ne demandent qu’une seule couche de peinture acrylique, contrairement aux autres qui réclament une seconde couche.

Si les revêtements à peindre sont faciles à installer, il paraît important de souligner qu’ils ne sont pas toujours aisés à retirer.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up