Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Les chauffages d’appoint


Les chauffages d’appoint

Totalement indépendants, les chauffages d’appoint émettent de la chaleur sans chaudière ni réseau de distribution. Pour compléter une installation déjà existante, dans une extension de maison, pour la mi-saison, ou pour une habitation qui ne dispose pas de chauffage central, les chauffages d’appoint représentent une alternative économique aux autres équipements, lourds et coûteux. Entres les modèles qui fonctionnent au gaz, au fioul ou à l’électricité, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Pour vous aider à trouver le système qui convient le mieux à vos attentes et à vos besoins, BricoleurDuDimanche ouvre son troisième volet du dossier « émetteurs de chaleur » sur les chauffages d’appoint.


Les poêles à fioul

Energie réputée moderne et économique, le fioul alimente de nombreux poêles pour un chauffage d’appoint confortable et convivial. Modulables et mobiles, ils permettent de réchauffer toutes les pièces sans exception (les pièces à vivre comme les pièces à faible passage) en choisissant précisément la température voulue. Avec une chaleur diffusée par convection, les poêles alimentés au fioul domestique offrent un excellent rendement. S’ils fonctionnent sans électricité, ils nécessitent tout de même un raccordement à un conduit d’évacuation.

Les poêles à fioulIl existe deux sortes de poêles à fioul, les appareils à flamme bleue et les appareils à flamme jaune, dont la couleur est conditionnée par le brûleur. Les flammes jaunes, produites par les brûleurs traditionnels, offrent un bon rendement calorifique mais produisent pas mal de poussière et donc de dépôts de suie. Ces poêles réclament de fait un entretien régulier. Plus économiques, les brûleurs dernière génération produisent des flammes bleues qui réduisent fortement la consommation de combustible et augmentent leur rendement. Très propres lors de leur combustion, ces poêles réclament peu d’entretien, hormis un ramonage annuel.

Seule ombre au tableau, l’odeur persistante qui caractérise tous les poêles à fioul. Leurs prix s’étendent de 300 à 1500 euros pour les modèles récents et neufs et descendent à 50 euros pour les modèles d’occasion. Soyez vigilants lors de votre achat, un poêle neuf doit répondre à la norme NF-EN-1, qui vous garantit un équipement sécurisé.

Les radiateurs à gaz

Economiques et autonomes, les chauffages d’appoint au gaz fonctionnent au butane ou au propane, des gaz de pétrole liquéfiés, non polluants et à fort pouvoir calorifique. Le plus souvent montés sur roulettes, ils ont l’avantage d’être entièrement mobiles. On distingue quatre grandes familles de chauffages d’appoint au gaz, les appareils à infrarouges, les appareils infra bleus, les appareils à catalyse et les appareils de chantier. Les radiateurs au gaz
  Pour les modèles à infrarouges, la combustion se fait à travers une briquette céramique percée, ce qui diffuse harmonieusement une chaleur douce sans pour autant assécher l’air.
  Les modèles à infra bleus produisent une chaleur immédiate, mais moins diffuse à partir d’un brûleur en inox percé de trous calibrés.
  Les radiateurs à catalyse, actuellement les plus confortables du marché, ne produisent ni flamme, ni carbone grâce à une combustion à basse température. Ils diffusent une chaleur homogène grâce à un panneau en fibre céramique et possèdent un thermostat qui permet de les régler précisément pour plus de commodité.
  Les radiateurs de chantier, strictement réservés à un usage extérieur, se destinent à chauffer de façon intense et rapide de grandes surfaces. On différencie les braséros, de taille moyenne, qui se branchent directement sur une bombonne et les générateurs d’air chaud, de taille et de puissance beaucoup plus importantes. Ils peuvent fonctionner avec un système infrarouge ou infra bleu. Les tarifs des radiateurs d’appoint a gaz s’étendent de 40 à 1000 euros en fonction des modèles et de leur puissance.

Les radiateurs électriques

Les radiateurs à huileDe plus en plus esthétiques et performants, les radiateurs d’appoint électriques offrent de nombreuses possibilités en matière de diffusion de chaleur. Ils peuvent être soufflants, à bain d’huile, à convection ou à panneaux rayonnants :
  Les radiateurs soufflants peuvent être en céramique ou en plastique, et on l’avantage d’être facilement transportables. Ils procurent une chaleur immédiate et offrent de nombreuses options comme la position hors gel, silence ou encore une sécurité enfant. Gros consommateurs d’énergie, ils sont souvent utilisés dans les salles de bain, où il faut être vigilant avec l’eau.
  Reprenant le même principe que les convecteurs classiques, les convecteurs d’appoint procurent une chaleur localisée grâce à un système de résistance. Idéal pour les petites surfaces, ce chauffage d’appoint est déconseillé pour les grandes pièces.
  Les chauffages rayonnants mobiles, tout comme les fixes, émettent une chaleur diffuse sans dessécher la pièce à travers une grille d’acier. Ils procurent ainsi une agréable sensation de chaleur. Relativement raisonnable, la gamme de prix de radiateurs électriques d’appoint va de 10 à 150 euros dans les grandes enseignes de bricolage.

Les radiateurs soufflantSi les chauffages d’appoint semblent être une solution facile et rapide, ils n’en sont pas pour autant écologiques et consomment parfois beaucoup d’énergie. BricoleurDuDimanche vous conseille donc de privilégier d’autres systèmes de chauffage, souvent plus chers à l’achat mais moins gourmands. Le mieux étant de vous en passer à la mi-saison, en privilégiant le port d’un pull à la mise route d’un radiateur. Ne l’oublions pas, la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up