Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Les planchers chauffants : faut-il craquer ?


Les planchers chauffants : faut-il craquer ?

La chaleur discrète
Présents dans plus de 4 millions de foyers français, les planchers chauffants font de plus en plus d’adeptes et sont en passe de devenir les émetteurs de chaleur les plus utilisés. Les systèmes d’aujourd’hui, modernes et efficaces, sont bien loin des premiers modèles des années soixante. Pour une chaleur agréable, diffuse et homogène, les planchers chauffants nouvelle génération ne cessent de se perfectionner. Entre les planchers réchauffés par l’eau, l’électricité ou encore par un fluide caloporteur, il n’est pas évident de s’y retrouver. Cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose donc un éclairage sur le chauffage par le sol.


Un chauffage par le sol est bénéfique pour la santé

Autrefois décriés à cause des problèmes de circulation sanguine qu’ils pouvaient provoquer, les planchers chauffant à eau sont désormais les modèles les plus performants et les plus économiques du marché. Fonctionnant désormais à basse température avec un maximum de 28 degrés, ils ne sont plus du tout néfaste pour la santé. Bien au contraire, ils permettent d’éliminer l’humidité des murs tout en conservant un minimum d’humidité dans l’air, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrants de problèmes respiratoires. Ils limitent également les déplacements de poussière, ce qui réduit considérablement le nombre d’acariens.

Les planchers chauffants sont économiques

Polyvalent en matière d’énergie, il permet de choisir le dispositif de chauffe (chaudière à bois, à gaz…) le plus adapté à l’habitat afin de garantir le meilleur rendement à moindre prix. Couplé à la géothermie et/ou à l’énergie solaire, il vous offre la possibilité de réaliser d’importantes économies sur vos factures à la fin du mois. Réversible, le chauffage à circulation d’eau diffuse bien évidemment de la chaleur en hiver mais peut également vous rafraîchir en été, vous évitant ainsi l’achat d’un climatiseur en cas de grande chaleur.

Un chauffage bénéfique pour l’environnement

Autre atout du chauffage au sol, les économies d’énergie ! En baissant sa température de chauffe de trois degrés, il diminue ses dépenses énergétiques de 15% par rapport à un radiateur mural, pour un ressenti égal. Au vu de la production et du gaspillage d’énergie qui ne cessent d’être décriés, cette baisse de consommation n’est pas négligeable. Compatibles avec la géothermie et le solaire, les plancher à circulation d’eau chaude offrent également la possibilité de se chauffer avec une énergie renouvelable, gratuite et totalement propre, ce qui est loin d’être le cas de la majorité des systèmes de chauffage.

Un chauffage bénéfique pour votre intérieur

En supprimant tous les émetteurs de chaleur muraux, les planchers chauffants vous permettent un gain de place conséquent. Ils vous offrent ainsi plus de votre pour laisser libre aux cours à toutes vos envies en matière de décoration.


Les planchers chauffants électriques, un bilan mitigé

Si les planchers chauffants électriques apportent les mêmes avantages en matière de santé et de décoration que les planchers à circulation d’eau chaude, ils présentent cependant d’autres défauts qu’il semble important de souligner.

Un système de chauffage onéreux

Avec la libéralisation du marché de l’énergie, le prix de l’électricité semble bien parti pour continuer son ascension avec l’harmonisation européenne des tarifs. Le coût d’utilisation de ces planchers chauffants électriques, à la base plus cher que les autres systèmes, ne va donc pas aller en s’améliorant. L’absence de compatibilité de ce type d’émetteur avec d’autres énergies le rend encore moins attrayant niveau financier. Rajoutons à la liste, une durée de vie limitée des résistances, estimée à une vingtaine d’année, amenant des dépenses supplémentaires sur le long terme.

Un système de chauffage nocif ?

Une polémique autour des champs magnétiques provoqués par les planchers chauffants électriques semble animer les experts en électromagnétisme. Certains affirment qu’ils produisent un champ magnétique très élevé et donc dangereux pour notre santé. Les enfants en bas âge, jouant souvent au ras du sol seraient particulièrement touchés par ces ondes, qui pourraient être à l’origine de leucémies infantiles. BricoleurDuDimanche n’étant pas expert dans ce domaine, nous vous conseillons dans le doute de rester prudents, sans pour autant prendre partie.


Les planchers chauffants à fluide caloporteur

Couplé avec un système de pompe à chaleur, les planchers chauffants peuvent être alimentés par des fluides caloporteurs. S’il présente de nombreux avantages économiques avec un prix d’achat relativement bas et une consommation d’énergie assez faible, ce système de chauffage est loin d’être aussi écologique qu’on pourrait le croire. Une fois relâchés dans l’atmosphère, ces fluides caloporteurs produisent de violents gaz à effet de serre, particulièrement nocifs pour la couche d’ozone. Ces fluides circulant en circuit fermé, ils ne seront libérés qu’au moment du changement des circuits, qui ont une durée de vie d’environ 25 ans.

Pour un chauffage efficace et durable, BricoleurDuDimanche vous recommande avant tout une bonne isolation qui empêchera les déperditions d’énergie et de chaleur. Dans un souci écologique mais aussi économique nous vous conseillons d’éviter autant que possible les radiateurs électriques, dont l’énergie provient principalement du nucléaire dans notre pays.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up