Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Dossier les énergies renouvelables : l’hydroélectrique


Les autres volets du dossier "Les énergies vertes" L’éolien domestique L’énergie solaire dans toute la maison L’énergie géothermique

L’énergie hydroélectrique

La force de l’eau au service de l’environnement

En puisant ses ressources dans l’eau, inépuisable et gratuite, l’énergie hydroélectrique s’inscrit pleinement dans le club très fermé des énergies vertes. Avec son cycle de précipitation, d’évaporation et d’écoulement, l’eau nous procure une source d’énergie totalement renouvelable. En produisant 19% de l’énergie mondiale, l’hydroélectricité est un secteur en pleine expansion qui gagne à être connu. Dans le cadre du dossier du mois, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir cette énergie qui nous offre de nouvelles perspectives environnementales et économiques.

Principe de l’énergie hydroélectrique

L’énergie hydraulique puise sa force dans les cours d’eau, les chutes, les courants marins, les vagues et les marées. Avec sa vitesse et son poids, l’eau enclenche une turbine, transformant l’énergie hydraulique en énergie mécanique. Cette turbine actionne ensuite une roue génératrice (un alternateur) qui transforme à son tour l’énergie mécanique en énergie électrique.

Les moyens production

Les moulins à eau, ancêtres des centrales hydroélectriques se sont vus dépasser par des moyens de production bien plus performants.
  Les centrales gravitaires, également appelées barrages hydroélectriques, utilisent le débit et le dénivelé de l’eau afin de la transformer en courant.
  Les stations de transfert d’énergie par pompages qui pompent et stockent l’énergie produite par d’autres type de centrales puis les redistribuent.
  Les usines marémotrices qui utilisent l’énergie de la marée ou des vagues.

Les avantages de l’énergie hydroélectrique

Si la puissance produite par l’énergie hydroélectrique est bien moins élevée que celle fournie par le nucléaire, elle nous offre cependant des bénéfices non négligeables ! Les coûts d’installation et de maintenances des usines hydrauliques restent relativement faibles, comparé au nucléaire. Rajoutons à cela une durée de vie particulièrement longue, avoisinant parfois la cinquantaine d’années. De plus la technologie hydroélectrique a un fonctionnement simple, fiable et souple pouvant s’adapter aux besoins et à la demande. Très compétitive, la production d’énergie hydraulique ne réclame aucun combustible et aucun transport. Son prix de revient de 0,03 euros le kilowatt-heure semble dérisoire comparé aux 0,1 euros que peut atteindre l’énergie issue du nucléaire. Totalement propre, l’énergie hydroélectrique ne génère aucune pollution et se contente de profiter de ressources naturelles renouvelables sans pour autant modifier la qualité de l’eau qu’elle utilise.

Les inconvénients

S’ils ne polluent pas directement, les barrages et centrales hydroélectriques peuvent avoir un impact négatif sur leur environnement. Ils perturbent l’écosystème, ce qui empêche la migration de certains poissons comme les bars et les saumons. Ils peuvent également provoquer la sédimentation de limons et d’alluvions en amont des fleuves ce qui rend la zone stérile. Rajoutons à cela qu’en aval des centrales le niveau d’eau a tendance à baisser, freinant ainsi la production agricole. Humainement parlant, les centrales nécessitent parfois des déplacements de population assez conséquents lorsque les grandes installations provoquent des inondations. Il existe également des risques de rupture de barrage, même s’ils restent assez rares. Notons que les centrales dénaturent le paysage ce qui engendre une pollution visuelle.

Si l’énergie hydroélectrique présente quelques inconvénients, ils restent moindres face aux effets désastreux des énergies fossiles. Alors que le marché énergétique est désormais ouvert à la concurrence. Il est maintenant possible de ce procurer cette énergie verte chez certains distributeurs comme Enercoop.

Les autres volets du dossier "Les énergies vertes" L’éolien domestique L’énergie solaire dans toute la maison L’énergie géothermique


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up