Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

L’éolien domestique


L’éolien domestique

Des éoliennes dans nos jardins

Entre le mistral, la tramontane et les vents marins, la France, seulement dixième gisement éolien européen, possède pourtant toutes les ressources naturelles pour se positionner en tête du classement. Le Nord-Pas-de-Calais, le Languedoc-Roussillon et la Bretagne décrochent les premières places du podium national avec quelques champs d’éoliennes. Alors que le parc français ne cesse de s’agrandir et d’améliorer ses performances, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir l’univers de l’éolien domestique.


Des modèles d’éoliennes miniatures

Moins imposantes que leurs grandes sœurs, les éoliennes domestiques mesurent généralement entre 10 et 35 m de hauteur. Générant une puissance allant de 100 watts à 36 kWh, ces éoliennes peuvent pour les plus performantes pourvoir aux besoins énergétiques d’une famille de quatre personnes. Il reste tout de même indispensable d être raccordé à un réseau de distribution électrique afin de pallier aux aléas des conditions climatiques et éviter les coupures de courant.

A l’ombre des éoliennes

Estimées à 500 exemplaires sur notre territoire, les éoliennes domestiques sont relativement petites et se fondent facilement dans le paysage.

Si 90% des français sont favorables à l’implantation de ces hélices modernes, l’administration ne semble pas l’entendre de la même oreille. Installer une éolienne de plus de 12 mètres dans son jardin peut vite relever du parcours du combattant, entre le permis de construire et les différents services, le traitement d’un dossier demande beaucoup de temps et d’énergie. Seule compensation, le crédit d’impôt de 50% accordé pour l’achat et la mise en œuvre d’une éolienne.

De plus une superficie de plus de 2000m² de terrain est imposée par la loi. Vient se rajouter à la liste une distance de sécurité obligatoire de 10 à 100 mètres entre les habitations et l’éolienne. Si auparavant, EDF avait l’obligation de racheter le surplus d’énergie produit par toutes les éoliennes, ce n’est dorénavant plus le cas pour l’éolien domestique. Ce changement législatif constitue donc un manque à gagner pour les particuliers qui auront du mal à rentabiliser leur équipement. En sachant qu’il faut une trentaine d’année pour rentabiliser son investissement et que la durée de vie d’une éolienne est d’environ 15 ans, le calcul laisse à désirer !

Halte aux préjugées

Que leur axe soit horizontal ou vertical, les nouvelles éoliennes domestiques sont loin d’être aussi bruyantes que nous pouvons le croire. Modernes et discrets, les derniers modèles sont de plus en plus silencieux, 45dB maximum pour une grosse éolienne. Contrairement à certaines affirmations, les éoliennes ne portent pas atteinte à la faune environnante. Les plus concernés, les oiseaux, dont la vue est particulièrement développée savent éviter avec soin les pales des hélices. Quand à l’aspect esthétique ces grandes hélices, leur appréciation reste une question de goût.

Avec un investissement situé entre 10 000 et 70 000 euros, le petit éolien n’est actuellement pas rentable mais reste un mode de production d’énergie écologique. Regrettons qu’une fois de plus il faille choisir entre notre portefeuille et notre planète !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up