Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Les maisons à ossature en bois.


Les maisons à ossature en bois.

Fortement représentées sur les salons consacrés à la construction, les maisons à ossature bois également appelées MOB, ne cessent de faire parler d’elles. En effet, ces maisons d’un genre nouveau sont de plus en plus fréquentes sur le territoire français, et ce, dans toutes les régions. Pour découvrir les raisons d’un tel succès, BricoleurDuDimanche a choisi de consacrer le premier volet de ce dossier aux maisons à ossature bois.


Qu’est ce que la maison à ossature en bois ?

Comme son nom l’indique, la maison à ossature bois se compose d’une structure fabriquée avec des traverses de bois peu espacées (entre 40 et 60 centimètres) et disposées à la verticale. L’ensemble de la structure est scellée au sol par l’intermédiaire d’une dalle ou d’un plat de béton. Les traverses sont consolidées avec des montants en bois placés en fonction des besoins à l’horizontale ou encore en diagonale. Ensuite l’isolant est installé entre les montants et les traverses et recouvert de part et d’autre avec des panneaux de bois. À savoir que les murs des maisons à ossatures bois peuvent être vendus pré-usinés ce qui permet de s’accélérer le processus de la construction. Quant aux parois intérieures de la maison, elles sont généralement réalisées avec du plâtre. Enfin, la finition des murs extérieurs est au bon vouloir de ses propriétaires ainsi, il est possible de choisir aussi bien du bois que du crépi.

Les avantages et les inconvénients d’une maison à ossature bois.

La fabrication d’une maison à ossature bois offre l’avantage de consommer moins d’énergie et de matière première que pour la fabrication des maisons traditionnelles. Non contente d’être écologique, la maison en bois permet de réaliser quelques économies en limitant le nombre d’intervenants et le temps de chantier. En effet, ici, le temps de séchage est très limité et la construction d’une maison à ossature bois prend en moyenne entre 3 à 6 mois, finitions et second œuvre compris. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire les maisons à ossature bois sont durables et réclament un entretien restreint et peu onéreux. A savoir qu’il suffit de traiter le bois tous les dix ans environ. En in elle offre une grande liberté architecturale et permet si besoin de réaliser facilement des agrandissements. Toutefois, nous remarquerons qu’il n’est pas évident de trouver un constructeur de maison à ossature bois digne de confiance. En effet, ce genre de construction étant relativement nouveau en France, certains entrepreneurs en profitent pour abuser de leurs clients au niveau des prix. Regrettons aussi que bon nombre de maisons en bois bon marché soient de qualité médiocre et qu’il faille donc dépenser une somme importante pour obtenir une MOB de qualité à savoir entre 1000 et 1700 euros du mètre carré. Nous noterons aussi le manque d’inertie des maisons en bois qui peut toutefois être corrigé par une conception intelligente notamment en matière d’isolation. Enfin, les maisons en bois s’avèrent difficiles à revendre et donc légèrement dévaluées contrairement aux maisons en pierres.

Les étapes de la construction d’une maison à ossature bois.

Une fois lancée, la construction d’une maison en bois peut être rapidement réalisée et mettre moins de six mois. Encore faut-il passer par l’étape de l’avant-projet qui s’avère parfois prendre beaucoup plus de temps que prévu. À savoir qu’il n’est pas évident de trouver un constructeur qualifié ni d’obtenir rapidement un permis de construire pour ce type de bâtiment. Une fois le précieux sésame en poche, vous pourrez ensuite passer à la suite : le terrassement et la mise en place des fondations de la maison. Puis il faudra alors réaliser le montage du bâtiment, c’est à dire de l’ossature, les murs et l’isolation ou bien se contenter de les assembler si les pièces sont déjà pré-usinées. Ce sera ensuite au tour de la charpente et de la couverture de voir le jour, puis du bardage et des menuiseries extérieures. Enfin, il ne restera plus qu’à terminer l’intérieur de la maison en montant les cloisons et en installant le circuit électrique, les sanitaires, la plomberie et les revêtements

Pour conclure cet article, BricoleurDuDimanche vous invite à consulter la suite de ce dossier afin de découvrir d’autres techniques de construction de maison en bois.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up