Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Les maisons en bois massif empilé.


Les maisons en bois massif empilé.

Les constructions en bois massif empilé sont généralement utilisées pour désigner les chalets montagnards en rondins de bois. Toutefois, ces constructions offrent une grande variété architecturale et permettent une certaine liberté de construction. Ainsi depuis quelques années, cette technique a évolué et propose aussi bien des maisons traditionnelles que des maisons contemporaines et écologiques. C’est pourquoi BricoleurDuDimanche consacre le troisième volet de son dossier sur les maisons en bois aux constructions en bois massif.


Qu’est-ce qu’une maison en bois massif ?

Les maisons en bois massif sont pour la plupart construites à partir de rondins aux finitions arrondies, de fustes aux finitions rustiques ou de madriers aux finitions plus angulaires. Ils sont empilés et emboîtés les uns par-dessus les autres. Ici, les débords peuvent être apparents dans le cadre d’une maison traditionnelle ou invisible pour un rendu plus moderne. Par ailleurs, les maisons en bois massif peuvent également être fabriquées à partir de parpaings en bois massif. Dans ce cas, la technique utilisée ressemble à celle de la maçonnerie traditionnelle. Au niveau des tarifs, il faut prévoir environ 600 euros du mètre carré pour une maison en kit ou autour de 1000/1400 euros pour une maison « clés en main ». Attention, le prix annoncé pour les maisons en kit ne prend généralement pas en compte la toiture, le plancher, les menuiseries extérieures et le second œuvre.

Les avantages et les inconvénients du bois massif empilé.

Les maisons en bois massif empilé de qualité offrent l’avantage d’une excellente isolation. En effet, l’épaisseur de leurs murs régule les variations climatiques tout en atténuant les bruits. De plus, elles se construisent en un temps record et peuvent voir le jour en à peine quelques semaines. Enfin, ces maisons sont celles qui se prêtent le mieux à l’auto construction et peuvent être montées en kit par des Bricoleurs. Toutefois, nous regretterons qu’il ne soit pas évident d’obtenir un permis de construire pour ce type de bâtiment hormis dans les régions montagneuses. De plus, nous remarquerons le nombre croissant d’entrepreneurs qui proposent des maisons en bois massif, en kit ou « clés en main », de plus ou moins bonne qualité. À savoir que certaines maisons d’entrée de gamme souffrent de malfaçons importantes ou que certaines sociétés ferment en laissant des chantiers inachevés. Il est donc nécessaire de choisir scrupuleusement le constructeur de sa maison en bois massif empilé et si possible de rencontrer des anciens clients voire même de visiter leur maison.

Les étapes de construction d’une maison en bois massif.

La construction d’une maison en bois massif commence par la conception de l’avant-projet à savoir l’éventuel achat du terrain puis le choix de la maison qui pourra être réalisée sur mesure ou choisie sur plan en fonction du budget disponible. Il faudra ensuite obtenir le permis de construire. Une fois le permis acquis, le chantier pourra commencer avec la préparation du terrain autrement dit : les travaux de terrassement, d’excavation, d’assainissement et de raccordement des réseaux. Il faudra ensuite préparer les fondations de la maison, c’est-à-dire une dalle ou un plancher en béton. À savoir qu’en parallèle il est possible de se faire livrer et d’organiser les différents éléments qui constituent la maison. Une fois la maçonnerie parfaitement sèche, le montage de la maison peuvent enfin débuter. L’ensemble des éléments ( mur, charpente, fenêtre, couverture) qui constituent la maison assemblée, il reste à installer le second œuvre et les finitions comme l’électricité, le chauffage, les sanitaires, les revêtements de sol, les zingueries ou encore les peintures et les lasures.

Enfin pour conclure ce dossier, BricoleurDuDimanche vous invite, quel que soit le type de maison en bois choisi, à ne pas verser d’acompte de plus 30 % au constructeur afin de limiter les risques d’escroquerie et d’abus. De plus, il est vivement conseillé de signer avec lui un CCMI : un contrat de construction de maison individuelle qui vous protégera légalement en cas de problèmes .


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up