Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Les maisons en poteau poutre.


Les maisons en poteau poutre.

Les maisons en poteau poutre sont les dignes héritières des maisons à colombages que l’on peut rencontrer en Normandie et en Alsace. Toutefois, cette technique reste méconnue du grand public et ne représente que 5 % du marché des maisons en bois. C’est pourquoi dans ce second volet du dossier qui leur est consacré, BricoleurDuDimanche vous invite à la découverte du poteau poutre, une technique de construction qui gagne à être connue.


La technique du poteau poutre.

Le poteau poutre est une technique de construction qui utilise des poteaux verticaux de même taille, soutenant des poutres en bois de fortes sections à l’horizontale. Ces poteaux sont placés entre deux et cinq mètres de distance, à intervalles réguliers. Cette structure porteuse est généralement fabriquée à partir bois massif, de contre-collé ou encore de lamellé-collé. Sa solidité est assurée par un assemblage de systèmes d’emboîtement (chevilles en chêne, clés de bois dur ou boulons métalliques). Par ailleurs, elle est la plupart du temps préassemblée en atelier avant d’être montée sur place. Enfin, le squelette de la maison peut être isolé puis recouvert de diverses façons, aussi bien avec du bois qu’avec de la pierre ou encore du béton..A noter que le poteau-poutre est idéal pour l’autoconstruction de maisons en paille.

Les avantages et les inconvénients.

De par leur structure, les bâtiments en poteau poutre ont l’avantage de permettre des constructions de grande ampleur, aussi bien des habitations que des lieux recevant du public. De plus, elles sont capables de résister aux tremblements et de terre et aux glissements de terrain, ce qui en fait des habitats de choix pour les zones à risques. Les maisons en poteau poutre sont également appréciées pour la liberté architecturale qu’elles offrent, permettant ainsi de réaliser de grandes ouvertures vitrées, mais aussi des maisons de tous styles aussi bien contemporaines que traditionnelles ou encore écologiques. De plus, les ponts thermiques sont évités, car l’isolant est placé entre les montants de la structure. Toutefois, si le temps de chantier reste relativement court comparé aux maisons maçonnées il semble long par rapport aux autres maisons en bois, près de deux fois plus. De même, leurs tarifs sont plus élevés avec une moyenne comprise entre 1400 et 2000 euros le mètre carré. Enfin, nous regretterons qu’en France il ne soit pas évident de trouver un entrepreneur qualifié pour ce genre de construction.

Les étapes de construction.

La construction hors d’air et hors d’eau d’une maison en poteau poutre prend en moyenne entre six mois et un an. En premier lieu, l’avant-projet consiste à trouver un terrain constructible puis un entrepreneur qualifié avec lequel réaliser les plans de la maison tout en faisant la demande de permis de construire. À savoir que le permis de construire peut prendre un certain temps et qu’il est préférable de se faire aider par un architecte afin de constituer son dossier. En second lieu, il faudra creuser et installer les arrivées d’eau puis mettre à niveau le terrain et couler les fondations. L’étape suivante et non des moindres est la construction de la structure de la maison ainsi que son remplissage. Puis, ce sera au tour de la charpente et de la toiture de voir le jour. En outre, il faudra isoler la maison puis s’attaquer aux menuiseries intérieures, au second œuvre ainsi qu’aux finitions.

Enfin si la construction en poteau poutre vous intéresse pour votre maison individuelle, BricoleurDuDimanche vous encourage à vous rendre dans les salons spécialisés dans la construction en bois afin de rencontrer un maximum d’entrepreneurs et faire votre étude de marché.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up