Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Les outils à main pour le gazon


Les outils à main pour le gazon

Un beau gazon réclame une attention permanente. Des semis annuels aux travaux d’entretien courants, le travail ne manque pas. Et il n’est pas possible de se contenter des outils motorisés. La diversité des tâches à accomplir implique aussi de posséder un certain nombre d’outils à main.


Usages et outils à main

Outre la tondeuse, le coupe-bordure est indispensable pour obtenir des finitions parfaites. De plus pour semer, nettoyer et réaliser l’ensemble des petites tâches quotidiennes, un assortiment d’outils à main comme les râteaux, semoirs, arrosoirs ou encore les binettes est nécessaire. Leur choix dépendra principalement la surface de votre pelouse, de la nature du terrain et de la fréquence d’utilisation (régulière ou intensive). Notez qu’une panoplie d’outils implique un espace de rangement suffisant. Si la place est un peu juste, optez pour du matériel combinable : un même manche adaptable sur plusieurs accessoires de jardinage.

Attention la solidité du manche est un critère à ne pas négliger. Ainsi, l’eucalyptus est idéal pour les petits travaux de jardinage et de nettoyage. Le hêtre ou le frêne : pour les travaux de jardinage réguliers. L’aluminium : léger et solide, pour travailler avec un confort optimum. Enfin, la fibre tri-matière : incassable et antidérapante, pour les travaux de frappe.

Les outils pour préparer le sol et les semis

Usages et outils à main pour le gazonAfin d’éliminer les mauvaises herbes, le désherbeur manuel vous permettra de les atteindre à la racine, tout en préservant votre dos. Vous n’aurez ensuite plus qu’à regrouper les débris à l’aide d’un râteau à dents courbes. Une fois le terrain débarrassé des herbes mortes, il faut le retourner afin de l’aérer, pour ce faire la griffe ou le croc s’emploie couramment pour affiner la terre après le travail à la fourche bêche.

Vous pouvez également utiliser une grelinette pour effectuer ces travaux. Puis, un épandeur sur roues assurera une diffusion homogène des graines et engrais sur de moyennes ou grandes surfaces. Pour une petite pelouse, un épandeur manuel suffit. Un nouveau ratissage permettra ensuite d’enfoncer légèrement les graines et le passage du rouleau les fixera dans le sol. Après le semis, un arrosage en pluie fine, au tuyau ou à l’arrosoir est nécessaire. Pour cette étape, vous pourrez opter pour un arroseur oscillant afin de répartir au mieux l’arrosage.

Les outils de finition

Après la tonte, quelques finitions s’imposent pour obtenir un gazon parfait. La cisaille à gazon coupera les brins d’herbe qui ont échappé à la tondeuse. Ici, mieux vaut prévoir une lame en acier trempé ou anticorrosion, un cran de sûreté et un manche à dos long qui préservera votre dos. Quant au dresse bordure, il permet de délimiter proprement le périmètre de la pelouse, des parterres et massifs. Il se caractérise par sa large lame en demi-lune aux bords tranchants. Enfin, les herbes et les racines seront ramassées par un balai à gazon.

Afin de conserver une pelouse en bon état, un entretien quotidien est nécessaire. Ainsi, un couteau désherbant permettra de ramasser les mauvaises herbes dans les endroits difficiles.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up