Apprendre à mieux gérer le chauffage de son habitation

8 novembre 2012
Auteur(s): BDD&LM


Apprendre à gérer son chauffage

Apprendre à gérer son chauffage

Être équipé d’un système de chauffage performant ne fait pas tout. Il est également nécessaire de savoir comment utiliser ce contrôle et ces performances pour réaliser de vraies économies en terme de dépenses d’énergies. Ainsi, comme tout appareil, il est utile de fixer des objectifs de fonctionnement afin de pouvoir exploiter aux mieux ses caractéristiques.


Températures idéales, pièce par pièce :

Afin de bénéficier d’un chauffage agréable à vivre au quotidien, chaque type de pièce réclame une température bien précise. L’ADEME recommande 19 degrés dans toute la maison. Toutefois, si vous avez la possibilité de réguler et /ou de programmer individuellement vos radiateurs voici les températures de confort idéales pour chaque pièce.

Les radiateurs du salon devront afficher entre 19 et 20 degrés. Ceux des chambres se contenteront de 18 degrés (sauf la chambre du bébé à chauffer à 19), alors que les radiateurs de la salle de bain pourront monter jusqu’à 22 degrés lorsque la pièce est occupée.

Chauffer utile.

Afin de réaliser facilement des économies d’énergie, il est important de ne chauffer que les pièces où vous en avez un réel besoin. Ainsi, celles qui sont rarement occupées comme la buanderie pourront se passer de chauffage. Par ailleurs, il est conseillé de baisser le thermostat de quelques degrés avant de se coucher, de même lorsque vous aérez, mais aussi durant de courtes absences. Enfin, en cas d’absence prolongée durant la saison froide, il est recommandé de mettre hors gel vos radiateurs autrement dit à une température de 8 degrés.

Isolation et économies d’énergie

Attention, il ne sert à rien d’investir dans un système un système de chauffage dernier cri, si le logement est mal isolé. Ainsi pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment il est préférable de faire vérifier l’ensemble de son isolation, en particulier le toit, les murs, les fenêtres et le sol.

Commande à distance

Grâce à la domotique, la mise en route du chauffage ou le démarrage du ballon d’eau chaude peuvent désormais se piloter à distance, par téléphone, par ordinateur. Cela permet de réchauffer les murs d’une résidence secondaire ou de retrouver une maison chauffée après une longue absence.

Enfin, notez que les systèmes de régulation de chauffage sont éligibles au crédit d’impôt à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel agréé.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
58 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (7)
25 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
17 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.