Conseils pour régler son chauffage électrique.

8 novembre 2012
Auteur(s): BDD&LM


Régler son chauffage électrique

Régler son chauffage électrique

On distingue différents systèmes de régulation, à utiliser en fonction des émetteurs de chaleur comme les convecteurs, les panneaux rayonnants, les sèche-serviettes, les planchers rayonnants ou encore les radiateurs à accumulation...


Le Programmateur intégré.

On parle de programmateur intégré lorsque le radiateur intègre directement un thermostat électronique avec une sonde et un dispositif marche/arrêt automatique. Ici, c’est la sonde qui détermine la température de la pièce et qui module le chauffage en fonction des variations de température.

Le programmateur intégré propose plusieurs modes de fonctionnement : le mode confort, à utiliser durant votre présence, le mode éco (réduction automatique de la température de 3 ou 4 degrés) à utiliser durant la nuit ou durant vos sorties, le mode hors gel (une température de 8 degrés, qui comme son nom l’indique préserve l’installation du gel) à utiliser durant vos absences hivernales prolongées et enfin le mode arrêt, lorsque vous coupez le chauffage.

Programmateur centralisé.

Les programmateurs centralisés déterminent une température donnée pour l’ensemble du logement. Ils peuvent fonctionner avec un fil pilote ou sans fil. Les modèles à fil pilote permettent de programmer plusieurs niveaux de température. Ils transmettent les instructions du programmateur centralisé aux émetteurs de chaleur, à l’aide d’un fil. Ici les radiateurs peuvent être reliés les uns aux autres pour une gestion centralisée du chauffage électrique. Quant aux modèles sans fil, ils sont connectés avec les radiateurs par infra rouge ou onde radio.

Cassettes de programmation.

Quelques modèles de radiateurs sont équipés d’une cassette de programmation intégrée qui permet de choisir des périodes de fonctionnement « confort » ou « éco ». À savoir que certaines cassettes peuvent imposer leur programme à d’autres radiateurs en se servant du fil pilote, si ce dernier est installé dans le circuit électrique.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
62 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (8)
23 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
15 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.