Noël 2017 : n’achetez rien, fabriquez votre cadeau !

14 décembre 2017
Auteur(s): Marteau41


Noël 2017 : n’achetez rien, fabriquez votre cadeau !


iStock.com / elenaleonova

Retrouvez le véritable sens de Noël et échappez au piège de la surconsommation… Cette année, dites stop aux achats trop nombreux et fabriquez vous-même des cadeaux pour vos proches. Une démarche à la fois économique et plus respectueuse de l’environnement. Pour vous aider, voici quelques suggestions pour les petits comme pour les grands.

Cette année, pourquoi ne pas retrouver le véritable esprit de Noël, fondé sur le partage et sur la solidarité ? Il ne s’agit pas pour autant de ne rien déposer sous le sapin, mais bien de consommer de façon plus responsable et plus écologique. En effet, grâce aux loisirs créatifs, il est possible de fabriquer soi-même des cadeaux pour toute la famille. Ces présents, réalisés avec attention et amour, seront surement très appréciés par vos proches.

Des cadeaux à fabriquer pour les enfants

Les enfants adorent recevoir des cadeaux et les déballer après le passage du père Noël. Aussi, pas question de les en priver. Mais plutôt que de leur offrir un énième jouet à piles qui va très rapidement s’échouer dans le coffre à jouets, misez sur des cadeaux personnalisés et utiles qu’ils seront les seuls à posséder.

A partir de 4 ou 5 ans, les filles, mais aussi les petits garçons aiment porter des bijoux. Il peut s’agir de colliers ou bracelets en perles ou en fils de coton, à la façon des bracelets brésiliens. L’idéal pour les enfants de cet âge est de fabriquer ce type de bijoux avec du fil élastique ou qui ne demande pas de fermoir.

Pour les plus grands, vous pouvez aussi réaliser des bijoux en perles : des boucles d’oreilles et des broches (pour les filles !) ou des porte-clés (pour tous !). Vous trouverez des perles, des cordons, des fermoirs et un nombre incroyable de breloques pour toutes vos réalisations.

Si vous êtes doué(e) pour les travaux d’aiguilles, n’hésitez pas à confectionner un pull ou une brassière à un bébé ; un bonnet ou une écharpe à un ado. Fille ou garçon, ils sont fans de ce type d’accessoires. Vous n’avez plus qu’à choisir la laine ! Enfin, vous pouvez offrir aux enfants des kits pour réaliser eux-mêmes leurs propres objets et accessoires : atelier des bougies, coffret de perles, mosaïque d’autocollants en mousse, etc.

Et pour les grands

Les grandes personnes ont aussi le droit de retrouver leurs chaussettes pleines le 25 décembre. Pour les surprendre et les satisfaire, pourquoi ne pas réaliser un petit tableau de votre composition ? Vous trouverez aisément des pinceaux, de la peinture, des cadres et des chevalets.

Une autre idée originale ? Une photo customisée à l’aide de la technique de scrapbooking permettra d’immortaliser des moments précieux : la photo d’un bébé, celle d’un mariage ou d’un événement important, un souvenir de vacances… Tout le matériel nécessaire à cette pratique est également disponible sur le web.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
62 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (8)
23 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
15 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.