Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Noël 2017 : réalisez un éclairage de fête !


iStock.com - ArtMarie

Noël est un moment magique qui se célèbre tout en lumières. Guirlandes et sujets lumineux, lanternes et bougies permettent d’illuminer l’intérieur de la maison ainsi que le jardin. Découvrez nos suggestions pour réaliser une décoration véritablement féerique !

Illuminer sa maison et son jardin pour les fêtes de Noël est une ancienne tradition allemande. Il s’agissait alors de parer un arbre de lumière pour célébrer la Nativité. A l’époque, les illuminations étaient réalisées à l’aide de bougies, jusqu’à l’arrivée de l’électricité dans les zones urbaines. Au fil du temps, les décorations lumineuses se sont popularisées un peu partout sur la planète, au point que désormais, Noël se retrouve associé aux ornements brillants.

Parer son intérieur de décorations lumineuses

A l’intérieur de la maison, les illuminations tamisées permettent de composer une atmosphère douce et conviviale. Le sapin, mais également toute la maison peuvent être décorés avec des guirlandes lumineuses à LED ou encore des guirlandes à boules. Feutrées, romantiques et naturelles, les bougies sont indispensables sur la table ou en accumulation, sur un espace plat. Vous pouvez également utiliser des sujets et des objets à piles : mini sapin, animaux, étoiles, Père Noël… Le choix ne manque pas. Branchages et couronnes lumineuses sont aussi à disposer sur vos étagères ou sur la table, pendant les repas de fête. Pour décorer le devant la fenêtre, il existe des rideaux électriques qui se fixent au niveau de la tringle et qui créent un décor véritablement féerique.

Un jardin haut en lumières

Illuminer son jardin pour les fêtes est très pratiqué dans certaines régions, notamment dans l’Est de la France. On peut y voir des façades, des balcons et des arbres entièrement recouverts de guirlandes électriques ainsi que des scènes de la nativité, des Pères Noël et des bonhommes de neige géants briller de mille feux dans les jardins. Dans certains pays, ces expositions donnent d’ailleurs lieu à des concours ! Pour réussir sa décoration lumineuse d’extérieur, vous pouvez utiliser des guirlandes lumineuses solaires à boules blanches ou multicolores. Il en existe jusqu’à 400 boules pour couvrir une grande partie de la façade ou créer un véritable ciel étoilé ! Vous pouvez aussi vous procurer un père Noël lumineux, un renne et son traîneau ou encore de nombreux animaux illuminés tels qu’un pingouin, un lapin, un ours etc. Il existe également des crèches outdoor quasiment grandeur nature, des étoiles lumineuses géantes et des suspensions qui vont vous permettre de réaliser toutes sortes de paysages. La magie de Noël est là !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up