Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Question à un chauffagiste


Question à un chauffagiste

Pour conclure le dossier chaudières, BricoleurDuDimanche à fait appel à un chauffagiste pour répondre à vos questions. M. Lezot s’est ainsi prêté au jeu en tentant de trouver une solution à chacun de vos problèmes.


J’habite une maison ancienne et je vais procéder au remplacement de la vieille chaudière au gaz (elle doit avoir au moins 35 ans d’âge). Les radiateurs de la maison sont en fonte et tout aussi anciens que la maison. Un ami me conseille de faire installer des robinets thermostatiques sur chaque radiateur, mais un autre me dit que cela n’est pas nécessaire sur des radiateurs en fonte. Qu’en est-il exactement ?
(Marie L.)

Les radiateurs en fonte sont les plus solides car ils ne se percent jamais, contrairement aux radiateurs en acier qui percent fréquemment (en trois ans, j’ai dû remplacer une trentaine de radiateurs en tôle et peut-être un en fonte sur 10000 logements). De plus, les radiateurs en fonte conservent et émettent plus longtemps la chaleur, une fois la chaudière arrêtée (ils mettent cependant un peu plus de temps à chauffer que les radiateurs normaux). Vous n’êtes donc pas obligés d’y rajouter des robinets thermostatiques. Ces derniers servent à garder une température constante dans la pièce où ils sont installés. Ils peuvent se poser sur tous les types de radiateurs. Cependant, il ne faut pas en mettre dans les salles de bain, et les toilettes. Cela sert pour le salon, les chambres mais aussi pour la cuisine. C’est un confort non négligeable surtout quand le thermostat d’ambiance éteint la chaudière à 21 degrés et la rallume à 19. Un thermostatique est très précis, vous pouvez ainsi avoir 19 degrés dans les chambres et 21 dans le salon. Il ne faut pas en mettre partout car s’ils s’éteignent tous en même temps, il n’y aura plus de circulation d’eau dans les radiateurs, ce qui risque d’abîmer la pompe. Comptez 40 euros pour un modèle haut de gamme voire moins pour des robinets les plus simples. Ils sont très utiles et apportent un bien être supplémentaire non négligeable, de plus ils vous donnent le droit à un crédit d’impôt. J’en ai d’ailleurs installé plusieurs chez moi et ne regrette pas mon investissement.

Que pensez-vous d’un chauffage-climatiseur réversible avec télécommande ?
Coût et consommation pour maison individuelle, pour chauffer 60 m2 dans le sud-ouest ( Tarn et Garonne ) ?
Droit à la réduction d’impôt ?
(Colette N.)

Un climatiseur réversible, c’est bien, mais surtout pour faire du froid : cela ne réchauffe pas autant qu’un radiateur. Si vous habitez dans le Sud-Ouest cela devrait suffire. La chaleur va du bas vers le haut, et comme ce type d’appareil se fixe en haut des murs, ils ont plus de mal à réchauffer la pièce que les radiateurs. Je ne peux pas estimer votre consommation, mais une chose est sure, cela fonctionne à l’électricité. Même si ça ne consomme pas beaucoup de courant, il faut savoir que l’électricité coûte assez cher. Quand au crédit d’impôts, il ne concerne pas ce type d’appareils.

J’ai chez moi des radiateurs en acier et j’ai installé un nouveau radiateur en aluminium. Un ami qui bricole pas mal m’a dit que le fait d’avoir des radiateurs de matière différente pouvait endommager ma chaudière car un phénomène d’hydrolyse peut apparaître. Merci de bien vouloir me renseigner sur ce phénomène.
(Alexis G.)

Mélanger plusieurs métaux dans une installation n’est pas très conseillé, car cela peut amener la formation de boues dans les radiateurs. Mais rassurez vous, dans une maison de taille moyenne cela n’est pas bien grave. Les chaudières sont normalement en fonte donc très solides, le mélange ne devrait donc pas poser problème. Quand au phénomène d’hydrolyse, votre ami à parfaitement raison, il aura lieu mais n’endommagera pas votre chaudière.

Je voudrais savoir si une chaudière au gaz de ville peut être utilisée en gaz butane et s’il y a des transformations à faire ?
(Luis P.)

Théoriquement il est possible de changer de gaz et ce sans aucune modification sur votre chaudière, car le gaz de ville et le butane se présentent tous les deux sous la même forme. Après cela peut varier en fonction du modèle de votre chaudière et de son âge. Pour plus de sécurité, vous devriez vous adresser à un spécialiste en lui communiquant les références de votre appareil.

Quelles sont les mesures à prendre pour entretenir une chaudière ?
(Robert H.)

Si vous n’êtes pas bricoleur, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée qui vous fournira de bonnes garanties. Si vous voulez vous en occuper tout seul, avant de démonter quoique ce soit, il faut toujours fermer l’arrivée de gaz ou de fioul. Pour les chaudières à gaz , vous pouvez nettoyer une fois par ans la sonde d’ionisation (une tige en métal entourée de porcelaine), et le thermocouple. Vous pouvez également décrasser les rampes qui diffusent le gaz , après avoir totalement arrêté votre chaudière durant deux jours. Pour les chaudières au fioul, l’opération reste la même hormis pour le thermocouple, à la place duquel il y a parfois un capteur de lumière.

Quels sont les premiers gestes à faire lorsqu’une chaudière ne fonctionne pas correctement ?
(Noël F.)

Quand une chaudière ne démarre plus, il faut commencer par vérifier si l’arc d’allumage se fait bien (normalement vous devez entendre un bruit bien caractéristique des chaudières). Si l’arc ne s’allume pas, c’est que son électrode ou sa sonde d’ionisation sont encrassées. Il faut donc les nettoyer. Le transformateur d’allumage peut également être cassé, ce qui est tout de même plus rare ; il doit donc être replacé par un professionnel. La panne peut aussi venir d’une fuite des thermocouples qui perdent du gaz et donc n’activent plus les vannes, ce qui empêche la chaudière de fonctionner.

Soyez très vigilant lorsque vous vous attaquez à une chaudière au gaz, après 2 ou 3 essais d’allumage, laissez la chaudière reposer 5 minutes pour qu’elle soit ventilée.

Quant aux chaudières au fioul, sachez qu’au bout de quelques essais d’allumage, une flaque de fioul peut se former à l’intérieur de la chaudière et prendre feu quand la chaudière va redémarrer, ce qui risque de provoquer une dangereuse explosion.

Quoique vous fassiez sur une chaudière, soyez toujours très prudent et au moindre doute n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up