Réussir le choix de sa clôture de jardin

9 juin 2012
Auteur(s): BDD&LM


Choisir la clôture de son jardin

Choisir la clôture de son jardin

Pour délimiter sa propriété, s’abriter du vent ou se protéger des regards indiscrets, la clôture du jardin doit être choisie avec le plus grand soin. Panneau de bois, brise vue naturel ou synthétique ou encore simple grillage, les solutions ne manquent pas. Encore faut-il choisir la bonne clôture en fonction de vos besoins ?


Quelle fonction pour quelle clôture ?

Quelle fonction pour quelle clôture ?S’il s’agit uniquement de délimiter les bordures d’un terrain et de le clôturer, un grillage ou un panneau soudé, fonctionnels et robustes, suffiront amplement. En revanche, pour s’isoler de la vue des voisins, une clôture en panneaux de bois ou un brise-vue assureront votre tranquillité. Enfin si vous souhaitez délimiter des espaces dans votre jardin tout en le décorant, vous pouvez alors opter pour des canisses, des petites barrières en bois, du treillage ou encore des panneaux décoratifs.

Une clôture en panneaux de bois

Les clôtures en panneaux de bois sont appréciées pour leur aspect naturel et chaleureux. Prêtes à être posées, ces clôtures résistantes sont traitées contre les insectes et le pourrissement. Les clôtures en pin, économiques et durables réclament toutefois un entretien régulier, tout comme les panneaux exotiques en Bankiraï. En revanche, les panneaux en bois composites, recyclés et extrudés avec une résine polymère ne nécessitent aucun entretien.

Une clôture en grillage

Bon marché, facile à installer et à adapter, le grillage est l’alternative la plus simple pour délimiter les contours de son jardin. Le grillage simple torsion s’adapte à toutes les configurations grâce à l’élasticité de ses mailles. Vendu en rouleau, il est économique et durable, et se pose sur fil avec mise en tension. Également conditionné en rouleau, le grillage soudé se compose de fils d’acier galvanisé, soudés entre eux. Sa pose ne nécessite pas de barre de tension. C’est une solution décorative offrant une excellente tenue. À savoir qu’il existe également des panneaux de grillage soudés rigides, pour une sécurité sans faille, à poser avec des pieds et des jambes de force. Attention, quel que soit le grillage choisi, plus la maille est serrée, plus la clôture est résistante.

Une clôture en brise vue

Une clôture en brise vueEntre la brande, les canisses, l’osier ou encore les bambous, les brises vues en matériaux naturels occultent la vue tout en décorant le jardin. Toutefois, elles résistent mal aux aléas climatiques et doivent donc être remplacées tous les 5 ans en moyenne. À l’inverse, les brises-vue synthétiques sont particulièrement solides et ne réclament aucun entretien.

Attention, si chaque propriétaire possède le droit de clore son terrain (article 647 du Code civil), qu’il soit bâti ou non, en ville comme à la campagne, il doit avant de construire, s’assurer que la clôture respecte bien les dispositions d’urbanisme fixées par le Plan Local d’Urbanisme, auprès du service de l’urbanisme de sa commune.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
62 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (8)
23 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
15 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.