Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Choisir son portail : budget, conseils et matériaux


Choisir son portail : budget, conseils et matériaux

Esthétique et pratique, le portail est un élément incontournable de la maison. Pour accueillir vos visiteurs tout en vous protégeant des éventuels intrus, il doit être choisi avec le plus grand soin. Arrondi ou carré, en bois ou en métal, coulissant ou battant, il n’est pas toujours évident de trouver le modèle idéal. Pour vous aider à y voir plus clair, BricoleurDuDimanche vous invite cette semaine à découvrir le panorama des portails de jardin.


Le bois : un choix classique

Le bois, traditionnel et chaleureux, reste le produit star de nos jardins. Authentique et solide, il s’adapte à différents formats et se décline de toutes les couleurs. On distingue trois essences principales : les bois exotiques, résistants et durables, le chêne un peu plus fragile et les bois blancs (pin, sapin), économiques mais avec une durée de vie limitée. Disponibles à partir de 350 euros, les tarifs des portails en bois peuvent rapidement s’envoler en fonction des options, de la taille et du style choisi. Regrettons qu’ils réclament un entretien régulier et contraignant.

Le fer : un choix esthétique

Résistants et rigides, les portails en fer offrent une large gamme de choix. Elégant et intemporel, ce matériau permet toutes les fantaisies. Simple ou travaillé, il peut être peint mais aussi forgé. Comptez environ 200 euros pour un modèle de base et plus de 500 euros pour un portail un peu plus travaillé. Si vous désirez une grande taille en fer forgé, nous vous conseillons de vous orienter vers le marché de l’occasion qui offre des prix attractifs pour des modèles de charme. Niveau entretien, le fer demande un traitement plus ou moins régulier en fonction de son âge et de son état.

L’aluminium : un choix pratique

Inoxydables, les portails en aluminium offrent l’avantage d’être recyclables. Avec des performances comparables à celles de l’acier, ils se conservent parfaitement et ne nécessitent quasiment aucun entretien. Disposant d’une grande variété de couleurs et de formes, l’aluminium offre un véritable choix décoratif. L’entrée de gamme est disponible à partir de 300 euros.

Le PVC : un choix économique

Les portails en PVCLéger et bon marché, le PVC est un matériau résolument moderne. S’il résiste parfaitement aux intempéries et aux ultraviolets, il se montre sensible aux chocs dont il lui arrive de garder quelques traces. Pour l’entretenir, il suffit d’y passer un coup d’éponge de temps en temps. Seule ombre au tableau, une palette de couleur encore trop limitée, généralement cantonnée au blanc. Comptez un budget compris entre 200 et 800 euros.

Le type d’ouverture

On distingue deux grandes familles de portails, les coulissants et les battants. Montés sur un rail, les portails coulissants sont généralement choisis pour une question d’espace. Idéaux pour les petits jardins, ils vous permettent de gagner quelques mètres supplémentaires. Constitués de deux vantaux, les portails battants s’ouvrent généralement vers l’intérieur du jardin. Ils réclament donc un espace de battement conséquent. S’il est possible d’ouvrir le portail vers l’extérieur, cette option est rarement envisagée car sujette à diverses réglementations.

Après avoir choisi votre portail, remplissez puis déposez à votre mairie une déclaration de portail accompagnée d’un plan de situation du terrain et d’un plan d’implantation du projet avec un croquis ou l’on peut voir les dimensions et les matériaux de votre futur portail. Si cette démarche n’est pas obligatoire dans toutes les municipalités, BricoleurDuDimanche vous invite tout de même à consulter les autorités compétentes avant de vous lancer dans vos travaux.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up