Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Découvrir la motorisation de portail


Découvrir la motorisation de portail

Motoriser son portail consiste à installer un système permettant de l’ouvrir ou de le fermer à distance, sans avoir à sortir de sa voiture. Vous gagnez ainsi du temps, de la sécurité, et en confort d’utilisation, tout améliorant la qualité du logement. Pour ce faire, vous devrez choisir entre les différents types de motorisation, prendre des mesures précises et choisir entre les nombreux accessoires proposés sur le marché.


Les différents types de motorisation et prises de mesure

Les différents types de motorisationLes portails peuvent être motorisés avec 4 systèmes différents, à choisir en fonction de la configuration des lieux et du portail. Discrète et puissante, la motorisation à vérin est idéale pour les portails battant en métal et peut supporter de lourdes charges. Toujours pour les portails à battant, la motorisation à bras offre l’avantage de s’adapter à tous les matériaux et supporte également des charges importantes. Par ailleurs, comme son nom l’indique, la motorisation coulissante convient aux portails coulissants, de poids moyen à lourd, quel que soit leur matériau. Enfin, la motorisation enterrée ou semi-enterrée, quasiment invisible, s’adapte à tous les matériaux pour des portails battants. Attention, avant de choisir votre motorisation, il est essentiel de prendre précisément de nombreuses mesures comme indiqué sur ce schéma.

Les prises de mesures pour motiriser son portail

Les précautions d’emploi d’un portail motorisé

Pour un portail sécurisé, la norme NF P 25-362 : arrêt de l’automatisme en cas d’obstacle régit les spécificités techniques et les règles de sécurité des fermetures de baies libres (exemple : porte de garage) et les portails. Elle permet notamment l’arrêt de l’automatisme en cas d’obstacle (personne, objet...) par des cellules photoélectriques. Cette règle s’applique aussi bien pour les bâtiments publics ou privés, collectifs ou individuels. Outre cette norme, il faut également apprendre aux enfants et éventuellement aux animaux domestiques à ne pas s’approcher du portail lorsque celui-ci est en marche. De plus, la zone d’ouverture du portail doit être éclairée et les mouvements du portail doivent être signalés par un feu clignotant visible, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du jardin. Par ailleurs, pour prévenir les pannes de courant tous les portails motorisés doivent pouvoir se débrayer à la main. Enfin, si vous habitez dans une région particulièrement venteuse, il faut prévoir une motorisation puissante.

Les accessoires pour portails motorisés.

Les accessoires pour portails motorisésDe nombreux accessoires sont disponibles pour ouvrir les portails motorisés. L’ouverture peut donc se faire avec une télécommande, un code, une clé, une commande à bouton, une antenne relais ou encore un récepteur radio. Les accessoires de sécurité sont quant à eux quasiment indispensables. Ainsi, l’achat du portail va de pair avec : un feu clignotant, un système de déverrouillage manuel, une batterie de secours, des photocellules (pour détecter la présence d’obstacle) , d’un pêne de bas ( pour verrouiller le portail en position fermée) et si besoin d’un miroir de sécurité pour améliorer la visibilité des conducteurs. Puis, pour un portail « écologique » et économique, il existe des kits solaires qui permettent d’alimenter le moteur du portail avec l’énergie du soleil. Enfin, un passe câble permet le passage du câble entre les deux piliers sans avoir à creuser de tranchée.

À savoir que si vos murs sont irréguliers, il est toujours possible de fixer la motorisation du portail à l’aide de plaques spécialement conçues à cet usage.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up