Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Tout savoir sur les grillages, panneaux grillagés et accessoires


Tout savoir sur les grillages, panneaux grillagés et accessoires

Le grillage est une alternative économique et pratique pour délimiter, sécuriser, protéger et clôturer son terrain ou son jardin à moindres frais. Soudés ou tissés, rigides ou souples, galvanisés, plastifiés et même colorés, les modèles ne manquent pas. Quant à leur installation, elle est de plus en plus facile, avec ou sans accessoires.


Les différents grillages :

Esthétiques et pratiques, les panneaux grillagés rigides vous protègent des intrusions tout en offrant une vaste gamme de couleurs, de taille et de type de maille. Faciles à installer, ils se posent rapidement avec des piquets de soutien. Le grillage en rouleau, qui est plus ou moins flexible, s’utilise généralement pour délimiter ou sécuriser. Il se pose aisément, avec des piquets de soutien et résiste au vent et à la déformation. Ici, plus les mailles sont serrées et plus le grillage est efficace. Quant au grillage souple, il sert uniquement à la délimitation ou pour les enclos. Avec des mailles élastiques, il s’adapte à tous les types de terrains, même les plus escarpés et peut se poser avec tous les styles de piquets, aussi bien en bois qu’en béton ou en acier.

Usage des grillages

Pour délimiter un terrain, le grillage doit être capable de résister aux intempéries voire même aux chutes de neige ainsi qu’aux vents violents dans certaines régions. Il est d’ailleurs préférable de le monter au-dessus d’un muret. À savoir que si le vert est la couleur standard pour les grillages, il existe aujourd’hui des modèles de toutes les couleurs, bien plus décoratifs. Toutefois, avant de poser votre grillage n’oubliez pas de vérifier la réglementation en vigueur, vos droits et obligations. Ainsi, il faudra faire une déclaration de travaux, notamment en zone classée ou en lotissement. Il est également conseillé d’informer préalablement vos voisins, afin d’éviter tous conflits, désagréments et nuisances à leur égard.

Les accessoires de pose du grillage

Usage des grillagesAfin de réussir une installation durable et solide, le grillage réclame des piquets, des jambes de force, mais aussi des supports de piquets. Ainsi, les piquets peuvent être scellés dans du béton, du ballast ou simplement piqué dans la terre en fonction de vos besoins. En bois, en béton ou en métal les piquets s’adaptent à tous les grillages. Toutefois, pour les modèles en bois ou en béton, la section augmente avec la hauteur de la clôture et la distance entre les piquets. Pour les piquets en métal, deux profils existent : en "L" pour les piquets d’angle et en "T" pour les autres. Il existe aussi un nouveau poteau universel, qui s’adapte à tous types de grillages et qui ne nécessite ni tendeurs, ni fil de tension, ni fil d’attaches. De plus, ce piquet s’utilise en jambe de force.

En outre, une jambe de force doit être installée pour chaque piquet situé aux extrémités du grillage et deux pour chaque angle. Enfin, si besoin vous pouvez rajouter des supports à vos piquets, mais aussi consolider votre grillage avec des fils et des barres de tensions ou encore des platines.

Enfin, pour installer un grillage de la meilleure manière mieux vaut être deux.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up