Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Choisir son abri de jardin


Choisir son abri de jardin

En bois, en métal, ou en synthétique, traditionnels ou contemporains, les abris de jardins ne cessent d’évoluer depuis ces dernières années. Ils offrent donc une gamme des plus variées, de la simple cabane à outils, à une véritable pièce à vivre, annexe de la maison. Ainsi, votre abri de jardin doit répondre à des critères précis afin de correspondre à l’usage que vous souhaitez en faire.


Les critères de choix de son abri de jardin

Les critères de choix d'un abri de jardinAvant de s’arrêter sur un modèle précis, il faut prendre en compte quelques critères importants. Ainsi, vous réfléchirez à la fonction première de cet abri jardin. Est-il uniquement destiné à du rangement, à un léger aménagement ou bien à être habité ? Autre critère essentiel, la hauteur de l’abri, en sachant que pour circuler facilement, 2,20 mètres sous faîtage sont un minimum. Le matériau qui compose la structure de l’abri de jardin doit également être choisi avec le plus grand soin.

Par ailleurs, la superficie de l’abri doit correspondre à vos attentes. Ainsi, pour des petits rangements, 6 m maximum suffiront, pour un atelier ou des rangements volumineux de 6 à 14 m², pour un aménagement saisonnier 14 m et pour transformer l’abri en pièce de vie 20m. A noter que de nombreux accessoires sont disponibles pour rendre votre abris de jardin encore plus pratique. En outre, le niveau de difficulté du montage de l’abri doit être déterminé en fonction du savoir-faire de son futur propriétaire.

Les différents matériaux

Les abris de jardin en bois, généralement du sapin ou du pin, brut ou autoclavé, sont les plus répandus. Chaleureux et robustes, ils se fondent dans tous les jardins où ils rajoutent une touche décorative, mais réclament un certain entretien. Les abris de jardin en PVC ou en résine, robustes et pratiques, ne craignent ni le vent, ni les rayons ultraviolets, ni la pluie, ni la condensation. En revanche leur esthétique laisse parfois à désirer. Quant aux abris en acier, ils sont légers et bon marché, mais sensibles au vent et à l’humidité et donc déconseillés en bord de mer. De plus, ils l’avèrent trop fragiles pour accueillir du gros outillage.

Installation et entretien d’un abri

Les différents matériaux des abris de jardinLes abris de jardin en bois réclament une installation digne d’une véritable petite maison avec de solides fondations : dalle en béton, dallage et/ou parpaing. De plus, ils nécessitent un entretien régulier notamment un traitement fongicide et insecticide avant le montage, ainsi qu’une couche de lasure après le montage et 2 couches de lasure tous les trois ans environ pour les bois bruts et tous les 10 ans pour les bois autoclaves. Par ailleurs, les abris en métal, en PVC ou en résine peuvent s’accommoder d’un kit d’ancrage afin d’assurer leur stabilité. Dans le cas des modèles les plus légers, il faut aussi prévoir un kit tempête afin d’éviter que la toiture s’envole en cas de vent violent. Niveau entretien un nettoyage au jet d’eau de temps en temps est amplement suffisant

Avant d’acheter et d’installer un abri de jardin de plus de 20 m sachez d’un permis de construire est obligatoire. Les abris inférieurs à 20 m, mais supérieurs à 5 m doivent être signalés à la mairie dans le cadre d’une simple déclaration de travaux.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up