Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Tout savoir sur les stores bannes


Tout savoir sur les stores bannes

Le store banne permet de profiter de sa terrasse à l’abri du soleil et de la chaleur. Véritable prolongement de la maison, il offre un espace de vie supplémentaire, confortable et élégant. Adapté à toutes les dimensions, le store banne existe dans un éventail très large de coloris et peut, si besoin, être motorisé.


Le coffrage d'un store banne.Il existe différents coffrages pour les stores bannes, à choisir en fonction de la place disponible, et surtout des conditions climatiques auxquelles ce dernier risque d’être exposés. Ainsi, les modèles semi-coffre ou à cassette permettent une protection intégrale de la toile (en position fermée) qui va venir s’enrouler dedans. Les bras articulés, quant à eux, viennent se replier sous ce semi-coffre. Ils sont donc plus vulnérables face aux intempéries, car non protégés. A contrario, le coffre « intégral » protège la totalité du système : la toile, mais aussi les bras. Ces derniers seront donc à l’abri des agressions potentielles (pluie, neige, grêle, vent...). Outre une meilleure protection, le coffre intégral apporte une touche d’esthétisme supplémentaire dans l’intégration du store à la façade.

Les différents types de toile.

store banne semi-coffreOn distingue trois grandes familles de toile pour store banne, dont la qualité est très variable. En entrée de gamme, le polyester est la solution la plus économique. En revanche, cette toile s’avère sensible aux UV, et se dégrade rapidement au fil du temps. L’acrylique est la fibre qui répond le mieux aux exigences du plein air. Garantie 5 ans, elle résiste aux UV et les filtre à 80 %. De plus, cette toile imputrescible se nettoie facilement à l’eau et assure une bonne tenue des couleurs. Enfin, il existe des toiles microperforée, résistante aux UV et aux déchirures. Elles ont l’avantage d’offrir une bonne régulation de la chaleur en rejetant 94 % des UV. De plus, la fibre microperforée permet une excellente ventilation sous le store, car elle laisse passer l’air. Elle assure aussi une lumière harmonieuse et la tenue des couleurs. Garantie 5 ans, elle s’entretient très simplement, avec de l’eau et du savon et elle est imputrescible.

Le mécanisme du store banne.

store banneLe mécanisme du store banne influe grandement sur son confort d’utilisation. Il doit donc être choisi afin que l’ouverture et la fermeture du store ne soient pas vécues comme une contrainte. Le mécanisme manuel, qui se fait à l’aide d’une manivelle est à réserver aux modelés de moins de 4 mètres. Pour les stores plus imposants, il est préférable d’opter pour des systèmes motorisés : à commande filaire, avec un bouton mural ou à commande radio, avec une télécommande. Ici, il est tout de même recommandé de privilégier les modèles avec une manivelle de secours en cas de panne de la motorisation.

Pour finir, toute une gamme d’accessoires vient agrémenter les stores bannes avec notamment le détecteur de vent, qui permet un repli automatique du store en cas de vent trop fort ou encore le détecteur de soleil qui se replie tout seul, en fonction de la luminosité.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up