Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Tout sur le carrelage extérieur


Tout sur le carrelage extérieur

Résistant et facile à entretenir, le carrelage s’utilise à l’extérieur de la maison, aussi bien pour les terrasses que pour les piscines ou dans le jardin. Il est apprécié pour sa variété de formats, les subtilités de ses textures et sa gamme de couleurs, qui apportent un cachet unique et personnel aux parties extérieures de la maison.


Les avantages du carrelage extérieur

Propriétés et avantages du carrelage extérieurL’atout majeur du carrelage semble être sa facilité d’entretien qui permet de le garder propre sans trop d’effort. De plus, le carrelage de sol extérieur n’est pas poreux, il résiste donc à l’infiltration de l’eau et au gel. Un élément à prendre en compte dans les régions où les températures sont souvent négatives. Plus le carrelage est épais et plus il est résistant. Autre point à vérifier, l’option grip qui garantit un carrelage antidérapant grâce à la norme « R » qui indique son degré de dérapage. Ainsi, afin d’éviter les risques de glissade, il faut choisir un carrelage classé au minimum R10. Enfin, notons que le carrelage est un revêtement durable, qui, s’il est de bonne qualité, peut résister aux aléas climatiques.

Les matériaux et imitations

Les carrelages extérieurs sont principalement fabriqués à partir de grès. Le grès émaillé est un mélange d’argile cuit à très haute température et recouvert d’émail. Le grès cérame émaillé se compose, quant à lui, d’argiles et de matériaux plus riches de manière à obtenir une résistance plus grande. Il peut être teinté dans la masse pour que la couleur soit proche de celle de l’émail. Puis, le grès cérame pleine masse, comme son nom l’indique, est un support réalisé dans la masse, c’est-à-dire que sa surface est la même que sa structure. Non émaillé, il est moins sensible aux impacts. Sa cuisson à haute température lui confère une très forte résistance. Pour une utilisation en extérieur, il est recommandé de choisir un grès cérame pleine masse brut plutôt que poli, pour des questions de résistance à la glissade. À savoir que le grès émaillé peut imiter à la perfection d’autres matériaux comme le béton, le bois, le métal, le béton ou encore la pierre ou la terre cuite.

Il existe également des carrelages extérieurs en matériaux naturels, comme l’ardoise ou le granit, très élégants, mais moins résistants que le grès. Enfin, quel que soit le matériau, le carrelage extérieur est disponible dans une large gamme de formats (carré, rectangulaire, ou en lame) et de tailles permettant de varier les ambiances visuelles.

Normes et classement du carrelageAu niveau national, la norme Française UPEC définit la résistance des revêtements de sol selon les critères suivants. Le U correspond à l’usure due aux effets de la marche, résistance à l’abrasion. Le P à l’usure : due au mobilier, aux chutes d’objets. Le E correspond à la résistance à l’entretien et à l’humidité et Le C à la résistance aux agents chimiques et tachants. Ici, chaque lettre est suivie d’un chiffre compris entre 1 et 4 qui caractérise le niveau de résistance du revêtement. Plus le chiffre est grand, plus le carrelage est résistant.

Au Niveau Européen, la norme PEI définit la résistance à l’abrasion et détermine le niveau de passage, uniquement pour les grès émaillés. Le carrelage PEI 1 : convient uniquement pour les murs, le carrelage PEI 2 : peut être placé sur les murs ou sur les sols peu fréquentés, le PEI 3 : résiste à un usage moyen le PEI 4 affiche une très bonne résistance et le carrelage PEI 5 : résistance exceptionnelle. Ces deux derniers correspondent donc à un usage extérieur.

La norme MOHS désigne la résistance du carrelage aux rayures, sa dureté :
  MOHS 1 à 3 : le carrelage est rayable.
  MOHS 4 à 7 : le carrelage est peu rayable.
  MOHS 8 à 10 : le carrelage est inrayable.

Enfin, la norme ABC qualifie l’adhérence du carrelage pour pieds nus. Cette norme s’applique pour les carrelages utilisés en zone mouillée, principalement pour les abords des piscines : À l’adhérence est moyenne, B elle est élevée et C elle est forte. Pour finir, il existe depuis peu une nouvelle sorte de carrelage à emboîter, qui se pose librement. Un produit nomade et facile à installer qui de plus résiste au gel.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up