Tout pour bien choisir son itnerphone

10 juin 2012
Auteur(s): BDD&LM


Choisir son interphone

Choisir son interphone

L’interphone est un accessoire quasi-indispensable pour garantir la sécurité du logement et de ses habitants. Pour voir sans être vu ou entendre sans parler, il permet de découvrir l’identité de ses visiteurs et décider de leur ouvrir la porte d’entrée sans avoir à se déplacer. Bons marchés ou ultra perfectionnés, les interphones offrent une vaste gamme de choix et d’options en tout genre.


Interphone audio ou vidéo ?

Interphone audio ou vidéo ?Tout comme le téléphone, les interphones audio permettent de discuter avec les visiteurs. Bon marché et faciles à installer, ils offrent toutefois moins de sécurité que les interphones vidéo. Néanmoins, ils suffisent amplement pour se renseigner sur l’identité de son interlocuteur. Pour les personnes âgées ou malentendantes, il est préférable et plus sécuritaire d’investir dans un modèle vidéo.

À la pointe de la technologie, les interphones vidéo, ou visiophones, permettent de garder un œil à l’extérieur du logement. Pour encore plus de sécurité, certains modèles sont dotés d’une caméra grand-angle, ou encore à vision infrarouge.

Portier avec ou sans fil ?

Portier vidéo sans filDans le cadre d’un remplacement ou lorsque la distance entre la platine et le combiné est trop grande, les interphones filaires sont privilégiés. Toutefois, cette solution est contraignante en termes d’installation, car elle nécessite des saignées pour cacher les fils, mais aussi une installation électrique, correctement reliée au tableau électrique du bâtiment. Par ailleurs, les interphones sans fils sont bien plus simples à installer, car la platine et la console intérieure sont alimentées par des piles et communiquent par ondes radio. Différentes portées sont disponibles selon les modèles, avec un maximum de 200 mètres en champ libre.

Les options des interphones

Qu’ils soient audio ou vidéo, les interphones proposent de nombreuses options afin d’améliorer votre confort. La plupart des modèles récents offrent un vaste de choix de sonneries et le contrôle des ouvertures par gâches. En outre, les modèles vidéo disposent d’écran de différentes tailles, voire même de modèles XXL de plus de 18 cm de côté. Ces derniers peuvent également proposer l’option de mémorisation des visiteurs qui permet d’enregistrer une image à chaque fois qu’une personne sonne à l’interphone. Ainsi, il est donc possible de visualiser qui a sonné au domicile durant votre absence. Elle est généralement liée à la présence d’une carte mémoire permettant de stocker les photos. Certains modèles proposent même de transformer l’écran intérieur en cadre photo numérique, toujours à l’aide d’une carte mémoire comme celle de votre appareil photo numérique.

Si vous habitez dans un immeuble ou dans une copropriété, sachez qu’il faut obtenir l’accord du syndic pour décider de l’installation d’un nouvel interphone.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (23)
32 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (14)
16 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

44 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.