Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Choisir le bon extincteur.


Choisir le bon extincteur.

Le feu s’éteint dans la première minute avec un verre d’eau, dans la deuxième minute avec un seau d’eau, dans la troisième minute avec une tonne d’eau, après... on fait ce qu’on peut..." C’est pourquoi, les extincteurs, même s’ils ne sont pas obligatoires dans les locaux d’habitation, sont des éléments essentiels dans la lutte contre les incendies domestiques. Parce qu’ils augmentent considérablement vos chances d’éteindre le feu et donc de sauver des vies, les extincteurs doivent être choisis avec le plus grand soin.


Les classes de feu

Un extincteur se choisit en fonction de la classe de feu qu’il est capable d’éteindre, et en fonction des types de feux successibles de se déclarer dans votre habitation. On recense principalement quatre classes de feu. Les feux de classe A, ou "feux de solides", correspondent aux combustibles ordinaires comme le bois, le papier, le tissus ou encore le carton. Les feux de classe B, dits "liquides", ont pour combustible les hydrocarbures (essence, fioul…), l’alcool, les solvants, les huiles, vernis, goudrons ou encore les peintures. Les feux de classe C concernent les feux de gaz comme le propane, le butane ou le méthane. Enfin les feux de classe D correspondent aux feux de métaux, notamment la poudre d’aluminium, la limaille de fer, le titane ou encore le sodium.

Les différents types d’extincteurs

Il existe trois grandes familles d’extincteurs : les modèles portatifs qui pèsent moins de vingt kilos, les modèles mobiles, de vingt à deux cents kilos, et les modèles fixes. Ils sont remplis avec différents agents extincteurs qui peuvent être de l’eau, de la poudre, de la mousse ou du gaz. Les extincteurs à eau projettent de l’eau à haute pression, généralement couplée avec des additifs.

Les extincteurs à mousse produisent une mousse obtenue par réaction chimique entre l’air extérieur d’une part, l’eau et l’émulseur contenus dans l’extincteur d’autre part. Cette mousse est corrosive et particulièrement dévastatrice pour votre intérieur. Les extincteurs à poudre se composent de substances chimiques comme le bicarbonate de sodium ou de potassium, le sulfate d’ammonium ou encore du chlorure de sodium. Eux aussi font de sérieux dégâts. Enfin, les extincteurs à gaz contiennent du CO2 et ne laissent aucune trace après usage.

Classe A Classe B Classe C Classe D
Eau pulvérisée X
Eau pulvérisée avec additif X X
Mousse (eau + émulseur) X X
Gaz inerte X X
Poudre ABC X X X
Poudre BC X X
Dioxyde de carbone (CO2) X
Poudre D, sable, terre X

Utiliser un extincteur

Avant d’utiliser un extincteur, il est impératif de lire les indications qui sont écrites dessus et qui vous stipulent la ou les classes de feux qu’il est capable d’éteindre. Si ces dernières ne correspondent pas, mieux vaut utiliser un autre moyen pour calmer les flammes comme par exemple une couverture anti-feu ou tout simplement de l’eau. Il faut ensuite tirer la goupille de l’extincteur, viser la base des flammes avec le bec de l’extincteur puis appuyer sur la poignée afin de le déclencher tout en balayant le feu avec un mouvement horizontal.

Entretenir un extincteur.

Dans les copropriétés, le syndic a l’obligation de faire réviser les extincteurs situés dans les parties communes une fois par an. Quant aux particuliers, rien de les oblige à souscrire à un contrat d’entretien. Il est toutefois conseillé de le changer au bout de cinq ans, si votre extincteur à déjà servi ou sinon de le remplacer au bout d’une dizaine d’années environ. N’oubliez pas de consulter de temps en temps la date de péremption qui est normalement inscrite sur votre extincteur. Si celle-ci est dépassée, il faudra alors le ramener dans une entreprise spécialisée pour le faire vider puis recharger.

Quels que soient l’âge et le modèle de votre extincteur, il faut l’utiliser à bon escient et veiller à le tenir hors de portée des enfants.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Les températures baissent...
keyboard_arrow_up