Prévenir les incendies domestiques

24 septembre 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


La prévention des incendies domestiques

La prévention des incendies domestiques

La prévention au niveau des installations

L’ensemble de votre installation électrique doit répondre aux normes actuelles afin de limiter les risques d’incendie. Il est également conseillé de ne pas surcharger vos prises. Le chauffage, la cheminée et la chaudière doivent être en état de fonctionnement, régulièrement entretenus et révisés par un professionnel. Dans la cuisine, assurez-vous que la gazinière ou les plaques électriques soient en bon état, ne laissez jamais de l’huile sur le feu sans surveillance et débranchez vos petits appareils électroménagers après chaque utilisation.

Au jardin, soyez extrêmement vigilant lors des barbecues et des feux de jardin, à l’origine de nombreux incendies. Dans le garage ou le sous-sol, il est fortement déconseillé de stocker des produits inflammables. Vous veillerez également à ce que ces locaux soient bien ventilés. Pour plus de sécurité, nous vous invitons à installer des détecteurs de fumée et des extincteurs dans les endroits à risque.

Les enfants et la prévention

Les incendies représentent la deuxième cause de mortalité accidentelle chez les moins de cinq ans, après la noyade. C’est pourquoi il est indispensable d’en protéger vos enfants. Vous commencerez par leur apprendre avec des mots simples mais percutants le danger que représente le feu. Vous leur transmettrez ainsi les consignes de sécurité à respecter en cas d’incendie, comme par exemple composer le 18 sur le téléphone pour appeler les pompiers, ou encore ne pas se cacher ni céder à la panique mais plutôt appeler à l’aide.

Ne laissez jamais les plus jeunes seuls ou sans surveillance et assurez-vous que les allumettes, briquets et allume-gaz restent hors de leur portée. Il est également déconseillé de placer un chauffage d’appoint ou une lampe à halogène dans leur chambre.

Lutter contre les différents types de feux

En cas de feu de personne, s’il s’agit de vous il faudra alors vous rouler doucement par terre. Si le feu se déclare sur quelqu’un d’autre, recouvrez-le au plus vite avec une couverture ou un manteau (attention, pas de matières synthétiques !) et ne tentez pas de lui enlever ses vêtements brûlés qui risquent fort d’être collés à sa peau.

Si vous remarquez de petites flammes mais pas encore de fumée, vous pouvez tenter d’éteindre directement le feu en l’étouffant avec une couverture anti-feu ou avec un extincteur adapté.

S’il s’agit d’un feu de gaz, ne tentez pas de l’éteindre si vous n’avez pas la possibilité de fermer le robinet d’arrivée.

Les gestes qui sauvent.

Lorsqu’un feu se déclare il faut évacuer les lieux au plus vite, sans prendre en compte ses biens. Attention, ne pas prendre l’ascenseur et ne pas passer par la fenêtre. Une fois à l’abri du danger, prévenez au plus vite les secours. N’oubliez pas d’avertir toutes les personnes présentes sur les lieux. Si possible, fermez toutes les portes derrière vous, ainsi que les fenêtres qui se trouvent sur votre chemin car l’air frais attise le feu. S’il y a de la fumée mais pas de flammes, ou des flammes et de la fumée, mettez un tissus humide sur votre visage pour vous protéger des émanation toxiques et restez le plus près possible du sol, car c’est là qu’il y a le plus d’oxygène. En cas de brûlure, maintenez-la sous l’eau froide (pas de crème, ni de tulle gras) jusqu’à ce que les services de secours arrivent.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
63 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (10)
19 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (3)
19 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)

16 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.