Aménager et ranger les pièces de passage

19 mars 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Agencement des pièces de passage

Agencement des pièces de passage

Société de consommation oblige, nous sommes tous (ou presque) les heureux propriétaires d’une multitude d’affaires ! Entre les vêtements, les appareils en tous genres, la vaisselle, les jeux, l’électroménager ou encore les outils, c’est en moyenne vingt pour cents de notre surface habitable qui est consacrée aux rangements. Alors que nous sommes de plus en nombreux face à la pénurie d’espace, BricoleurDuDimanche vous invite se mois-ci à optimiser vos rangements pour profiter du moindre petit mètre carré. Et pour commencer notre dossier, cette semaine nous nous attaquerons aux pièces de passage.


L’entrée

Sas d’ouverture vers l’extérieur c’est votre entrée qui accueille vos invités. Pour éviter l’impression de capharnaüm, elle se doit d’être la plus nette possible. On essayera donc de ne pas trop l’encombrer. Cependant, on y range souvent les manteaux, chaussures et autres parapluies. Entre les portemanteaux, les meubles à chaussures, les armoires à clés, les vide-poches et les penderies, le choix ne manque pour camoufler et ranger un maximum d’affaires.

Le couloir

rangement pour le couloirHaut lieu de passage, le couloir doit être le plus dégagé possible. En revanche, rien de vous empêche d’y installer des rangements astucieux, discrets et parfois même décoratifs. Rayonnages, bibliothèques ou encore étagères vous permettront de caser votre collection de BD, de livres et de documents en tous genres. Attention tout de même à ne pas étouffer la pièce avec des meubles trop larges et trop envahissants. Et si la hauteur sous plafond vous le permet, il est possible d’installer un faux-plafond avec une trappe d’ouverture pour vous créer un petit grenier où loger un maximum d’objets.

Le garage

Des rangements pour garageUne fois votre voiture rangée et/ou votre atelier installé, il reste généralement un peu de place au fond du garage. Avec du bon sens et pas mal d’organisation, il est tout à fait concevable de l’utiliser à bon escient et d’y ranger un maximum de choses. Compartimenter pour mieux régner ! En séparant les outils des matériaux, mais aussi les affaires d’été et de loisirs, vous y verrez plus clair. Reste ensuite à choisir votre système de rangement : crochets et patères, rails de fixation, étagères métalliques ou en résine, il y a l’embarras du choix dans les magasins de bricolage. Pour garder votre garage le plus propre possible, une règle s’impose : « le plus sale au plus près de la porte ». Les outils de jardinage et de mécanique se verront donc reléguées au second plan.

La buanderie

Réservée au linge et à la lessive, la buanderie se doit la plus ordonnée possible. Pour éviter les piles d’habits et l’accumulation de produits divers et variés, un seul mot d’ordre, le rangement. Panier à linge sale, boîtes de stockage, housses de protection, barres de penderie, cintres ou encore étagères seront des précieux alliés dans votre croisade contre le bazar ambiant.

Après les pièces de passage reste encore à trouver des rangements de la cuisine, des pièces de vie et des pièces d’eau. Pour en savoir plus rendez-vous les semaines à venir pour découvrir la suite de notre dossier.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.