Le rangement dans les pièces à vivre

26 mars 2009
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Rangement des pièces à vivre

Rangement des pièces à vivre

L’aménagement de nos pièces de vie tient une place essentielle dans la maison. Alors que nous y passons le plus clair de notre temps, elles se doivent d’être organisées et soignées. Pour y ressentir du bien-être, du confort et de la sérénité, il est impératif d’éviter le désordre et la confusion. Salon, chambre ou encore salle à manger, cette semaine BricoleurDuDimanche vous propose des solutions simples mais efficaces pour optimiser votre installation.


Un espace délimité

Agencer son entréeAvant d’entamer la phase rangement, il est impératif de structurer l’espace et si besoin de le diviser selon ses fonctions. Dans un séjour faisant également office de salle à manger, vous distinguerez bien le coin repas du coin salon. De même dans un studio ou un open-space, séparez si possible l’espace repas de l’espace chambre. En procédant de la sorte vous hiérarchisez votre intérieur afin de mieux le ranger.

Un salon ordonné

Des rangements pour le salonPièce centrale de la maison, le salon mérite toute votre attention. Entre la télévision, le canapé, la table basse, la collection de DVD et de CD, la chaîne hi-fi, le canapé et les fauteuils, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Indispensable pour centraliser l’ensemble de votre équipement audio et vidéo, un meuble télé vous offrira une capacité de stockage non négligeable. Et pour trier votre collection de disques, n’hésitez pas investir dans une tour à CD. En optant pour une table basse avec casiers et tiroirs intégrés, vous gagnerez un espace de rangement supplémentaire pour cacher votre bazar. Quant au reste de vos affaires (livres, bibelots, photos, souvenirs de vacances, etc.), elles trouveront leur place sur un rayonnage ou dans une bibliothèque.

Une salle à manger épurée

Destinée à accueillir vos repas, la salle à manger ne doit pas s’éloigner de sa fonction première. Vos assiettes, couverts et autres plats seront installés bien l’abri dans un vaisselier ou un buffet. Nul besoin de s’encombrer avec plusieurs petits meubles d’appoints qui produiront une impression de désordre. Cependant, vous pouvez tout à fait profiter de la place disponible sur les mur pour y installer quelques rayonnages.

Une chambre fonctionnelle

Des rangements pour la chambreVêtements, lit, objets personnels et parfois même bureau cohabitent souvent dans moins de quinze mètres carrés. Pour se reposer, travailler et parfois même s’amuser, la chambre ne doit être trop encombrée. Si vous avez la chance de disposer d’un placard ou d’un dressing, profitez-en pour y ranger un maximum d’affaires. Le cas échéant, une armoire ou une commode devraient suffire. Astucieux, les lits a tiroirs ou sur podium vous offrent de nombreux espaces de rangements. Quant aux bureaux, ils peuvent s’appuyer sur un système de casiers ou de caissons à roulettes pour y installer vos papiers, dossiers et autres classeurs.

Et pour vous faciliter la tâche, un seul mot d’ordre : un minimum d’affaires pour un maximum de rangements ! Avant de vous lancer dans une restructuration de l’espace, commencez par vous débarrasser des vieilleries et du superflu. Une chose est sûre, vous n’y perdez pas au change en désencombrant voter habitation !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.