Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Choisir sa porte d’entrée


Choisir sa porte d’entrée

La porte d’entrée est un élément essentiel de la maison, aussi bien au niveau de la sécurité, de l’isolation thermique ou encore de l’esthétique. Elle doit donc être choisie avec le plus grand soin en fonction de critères précis afin de correspondre au mieux à vos attentes et de valoriser votre logement.


Le critère esthétique

Le choix du matériau joue un rôle essentiel au niveau de l’apparence et de la qualité de la porte d’entrée. Ainsi, les modèles en bois, élégants et résistants, offrent une vaste gamme de choix au niveau des coloris. Toutefois, le bois réclame un entretien régulier, et ce, même s’il est traité. Les portes en aluminium, à l’allure moderne, affichent une large palette de couleurs et sont inaltérables. Enfin, les portes en PVC, résolument modernes et robustes, ne sont disponibles qu’en blanc.

une porte d'entrée bien isoléePar ailleurs, il est essentiel de réfléchir au sens d’ouverture (vers la droite ou vers la gauche) de la porte au niveau esthétique et pratique en fonction du dégagement et disponible à l’intérieur du logement. Enfin, reste à déterminer les dimensions de la porte d’entrée qui peuvent être standard : 215 cm de haut par 90 ou encore communs : 215 x 80, 200 x 80 et 200 x 90 cm. Si toutefois la porte est trop petite par rapport à l’espace prévu il est possible l’agrandir avec des accessoires adaptés. En revanche dans le cas où l’espace est trop petit ou lorsque la porte doit épouser parfaitement ses contours, il faut alors opter pour du sur mesure.

L’isolation de la porte

Afin de garantir l’isolation acoustique de la porte, du double vitrage et des panneaux isolants pour les portes d’entrée sont préconisés. De même pour assurer l’étanchéité de la porte afin de la protéger de la pluie et du vent, cette dernière doit être équipée d’un joint périphérique entre le dormant et l’ouvrant ainsi que d’un seuil en aluminium. Pour finir, l’isolation thermique de la porte peut être classique, avec des panneaux ou si besoin renforcée au niveau des panneaux isolants ou du double vitrage. À savoir que les performances thermiques des portes sont généralement indiquées par leur fournisseur.

Normes et sécurité

Une porte d'entrée pour sécuriser son habitationLorsque l’on choisit une porte d’entrée, il est essentiel de s’assurer qu’elle réponde aux normes en vigueur. Ainsi, la norme A2P garantit la résistance des serrures à l’effraction, certifiée par les assurances elle évalue la résistance aux tentatives d’effraction des dispositifs de sécurité. Les serrures A2P une étoile résistent 5 minutes, les deux étoiles 10 minutes et les trois étoiles 15 minutes. Par ailleurs pour plus de sécurité il est préférable d’opter pour une serrure multipoint qui répartit les points de fermeture sur l’ensemble de la porte. Ici, vous devrez choisir entre un modèle automatique, qui se ferme en un seul tour de clé ou un modèle à relevage dont il faut lever la poignée de la porte pour faire tourner la clé.

Enfin, la porte d’entrée peut être équipée d’accessoires supplémentaires afin de renforcer sa sécurité comme une cornière anti-effraction, des charnières non dégondables, un judas, un entrebâilleur, une barre de renfort, ou encore une chaîne de sécurité.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up