Comment choisir ses fenêtres et portes-fenêtres.

7 mars 2013
Auteur(s): BDD&LM


Choisir ses fenêtres et portes-fenêtres

Choisir ses fenêtres et portes-fenêtres

Apportant l’air et le soleil, les fenêtres tiennent une place de choix dans la maison où elles influent notablement sur le confort des occupants. Toutefois, pour ne pas se transformer en source de nuisances, elles doivent isoler au mieux du froid, du bruit et de l’eau. Agrémentées avec des volets ou des persiennes, elles garantissent la sécurité des ouvertures tout en contribuant à la décoration extérieure.


Quel matériau pour mes fenêtres ?

Quel matérieu pour vos fenêtresChaleureux et isolant le bois est apprécié pour ses qualités décoratives et sa résistance face aux effractions. En revanche, les fenêtres en bois nécessitent un entretien régulier et rigoureux. À l’inverse, le PVC ne réclame aucun entretien même s’il est tout aussi isolant et résistant que le bois. De plus, il s’intègre aisément dans tous les décors. Enfin, l’aluminium s’utilise principalement pour les constructions modernes où il permet de réaliser de larges surfaces notamment les très appréciées baies vitrées. Notons aussi qu’il offre un vaste choix de profils, de formes et de couleurs.

Les ouvertures de mes fenêtres ?

Il existe différents types d’ouvertures pour les fenêtres, à choisir en fonction de leur taille, du dégagement disponible et de votre usage. Ainsi, les petites fenêtres à châssis, qui s’ouvrent sur le dessus conviennent aux garages, aux caves et aux sous-sols.

Les fenêtres à la française, qui s’ouvrent au milieu ou sur le côté, s’utilisent quant à elles pour les pièces à vivre et les chambres. Les baies coulissantes, quant à elles, sont particulièrement adaptées aux pièces qui donnent sur une terrasse. Enfin, les modèles à ouverture oscillo-battante sont parfait pour les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine, mais peuvent aussi être installées dans les chambres d’enfants pour des questions de sécurité.

Le vitrage et l’isolation de mes fenêtres ?

simple, double ou triple vitrage ?L’épaisseur du vitrage, la qualité du dormant et l’étanchéité de la fenêtre jouent un rôle crucial dans l’isolation thermique d’une fenêtre. La performance thermique des fenêtres est exprimée par la valeur Uw (U étant le coefficient de transfert thermique, W provenant de l’anglais « Window » fenêtre). Ainsi, plus le Uw est faible, moins la fenêtre conduit la chaleur, et donc meilleure est la performance thermique de la fenêtre dans son ensemble. Ici, les performances des fenêtres sont classées de la lettre A+ (excellente isolation) à F (isolation faible). En outre, le vitrage doit être choisi en fonction des besoins du logement. Contre le froid, un double vitrage standard est amplement suffisant.

En revanche, pour se protéger de bruit il faut investir dans du double vitrage à isolation acoustique renforcée. Contre les intrusions, un double vitrage feuilleté, qui retardera l’effraction s’impose. Puis, pour lutter aussi efficacement contre le froid que contre la chaleur, un double vitrage ITR avec de l’argon à la place de la lame d’air est recommandé. Vous réduirez ainsi la condensation tout en évitant l’effet vitre froid à l’intérieur.

Pour finir, avant de choisir une fenêtre pensez à vous assurer qu’elle soit conforme à la norme NF, une certification qui garantit des propriétés d’isolation acoustique et thermique. De même, la norme Acotherm vous assure la qualité de la menuiserie des fenêtres. Enfin, le label CEKAL garantit les performances acoustiques et thermiques des vitrages isolants, trempés et feuilletés ainsi qu’une durée de vie de dix ans minimum.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
24 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (4)

17 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.