Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Comment désherber un sol ?


Comment désherber un sol ?

Si quelques mauvaises herbes peuvent être tolérées dans le jardin, il est tout de même préférable de les éviter au niveau de la pelouse. Voici donc quelques techniques pour pratiquer le désherbage naturel, une alternative économique et écologique aux désherbants chimiques, toxiques pour notre environnement.


Le paillage

Le paillage consiste à étaler sur le sol une couche de 5 à 7 cm de matériaux variés, ce qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Cette technique préventive semble être la plus rapide et la moins contraignante pour éviter de se faire envahir par les mauvaises herbes. Pour ce faire, on utilise des matériaux d’origine végétale (comme les coques de cacao, des copeaux de chanvre ou de lin, des cosses de sarrasin ou encore des bâches en fibre végétale), mais aussi d’origine minérale (graviers, billes d’argiles, déchets d’ardoise ou rocailles) ou encore en synthétique (comme les films de protection ou les toiles en plastique qui ont toutefois tendance à étouffer le sol). Si vous disposez d’un broyeur végétal, vous pouvez également employer le broyat pour faire vos paillages.

desherber grâce au paillage

Les plantes couvre-sol et prairies fleuries

Les plantes couvre-sol et prairies fleuries.Résistantes et faciles à entretenir, les plantes couvre-sol permettent de combler les recoins du jardin et d’occuper l’espace ne laissant ainsi aucune place aux mauvaises herbes. Pour ce faire, on utilise généralement des plantes vivaces comme les géraniums à grosse racine, l’aspérule odorante (qui aime l’ombre), la consoude naine ou encore la petite pervenche. En outre, les arbustes rampant, comme les fusains et les cotonéasters se plantent le long des murets et des talus et sont recommandés pour recouvrir les grands espaces. Enfin, les prairies fleuries occuperont élégamment les bordures, les tours d’arbres et l’ensemble des zones difficiles d’accès. Elles offrent l’avantage d’embellir le jardin tout en attirant les insectes butineurs et ne réclament que très peu d’entretien.

Le désherbage manuel

S’il est possible de désherber son jardin uniquement à la force de son poignet, il est tout de même préférable de s’aider de quelques outils afin de retirer les mauvaises herbes en profondeur en extirpant leurs racines. Avec sa poignée ergonomique, le couteau désherbeur permet de retirer les mauvaises herbes et d’entretenir massifs et rocailles d’un simple geste. Par ailleurs, le désherbeur manuel sert à retirer les mauvaises herbes entièrement et jusqu’à la racine, sans effort et surtout sans se baisser.

Enfin, si la surface à désherber est trop vaste, vous trouverez dans le commerce des désherbants écologiques tout aussi efficaces que les autres.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up