Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): BDD&LM

Les outils à main pour tailler et élaguer


Les outils à main pour tailler et élaguer

L’entretien des massifs, le taillage des haies ou encore l’élagage des arbres réclament des outils spécifiques, adaptés à leurs dimensions et à leurs natures. Les jardiniers devront donc les choisir en fonction de leur facilité de coupe, de leur confort d’utilisation, de leur ergonomie, de leur qualité, mais aussi de leur entretien.


Les utilisations des outils à main

Les utilisations des outils à mainLes outils à main s’utilisent principalement pour tailler et élaguer la végétation du jardin. Tailler les végétaux favorise leur croissance, leur floraison et leur fructification. De plus, cela contribue à les maintenir en bonne santé, en éliminant les parties malades ou infestées de parasites. L’élagage profite quant à lui aux végétaux ligneux comme les arbres, les arbustes ou les haies. Il accélère la cicatrisation des plaies (branches cassées...) et réduit la pourriture. En supprimant les branches mortes, l’élagage évite également les risques de chute. Dans les petits jardins, les arbres doivent être régulièrement élagués afin de ne pas faire trop d’ombre. À savoir que les travaux d’élagage se font traditionnellement l’hiver, lorsque les arbres sont au repos. Toutefois, une taille effectuée sur un arbre en feuilles stimule ses défenses naturelles et lui laisse le temps de cicatriser avant la saison froide.

Les différents outils pour tailler et élaguer

Le sécateur est l’outil de base pour tous les jardiniers. Il sert principalement à tailler des branches et des tiges. À lames croissantes (semblables à des ciseaux) : la coupe du sécateur est nette et précise. Ce type de sécateur est recommandé pour les bois vivants (arbustes, fruitiers, rosiers...). À enclume, la lame, affûtée sur ses deux faces, est généralement plus épaisse. Elle vient buter sur la contre-lame, d’où une tendance à écraser les tiges pleines de sève. À utiliser pour le bois sec ou mort.

Il existe également des sécateurs avec une poignée tournante qui suit le mouvement naturel des doigts et permet de répartir la force. Pour les branches de plus grande section un utilise alors un coupe branche ou l’ébrancheur qui est un grand sécateur avec un long manche. Les modèles à enclume conviennent à un usage régulier sur des bois durs et les modèles à lame croissante à un usage intensif et aux bois verts.

Les différents outils pour tailler et élaguer.Pour les travaux en hauteur, l’échenilloir est un outil monté sur une perche télescopique permettant d’atteindre facilement les hautes branches. En fonction des modèles, la coupe s’opère à l’aide d’une poignée et d’une corde de traction ou par un système à chaîne incorporé au manche. Avec l’option combinable, il est possible de monter le même manche sur différents outils de jardinage. La scie à élaguer est indispensable pour couper de grosses branches à la main. Sa lame peut être droite, courbe ou à deux à trois biseaux, fixe, pliante et même rétractable. Enfin, la cisaille permet de tailler les haies à la main. Les lames droites s’utilisent pour les bois tendres, les lames ondulées pour les bois durs et les lames droites crantées pour un usage intensif.

Entretenir ses outils à main

Afin conserver ses outils à main en bon état et le plus longtemps possible, quelques gestes simples s’imposent. Ainsi, après chaque utilisation il est conseillé de les nettoyer avec un chiffon, si besoin imprégné d’essence ou d’alcool à brûler. Les lames doivent être régulièrement aiguisées pour conserver leur tranchant : attention à bien respecter l’angle du biseau. Lorsque le tranchant est trop usé pour subir un nouvel aiguisage, le remplacement des lames s’impose. Pour finir, si les manches en bois deviennent rugueux à l’usage il est possible de les poncer au papier de verre très fin afin de les adoucir.

Penser à conserver vos outils dans un endroit sec et à ne pas les placer lame contre lame ce qui les abîmerait.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Côté jardin, vous êtes plutôt :
  • Jardin à la française
  • Jardin à l’anglaise
  • Jardin à la japonaise
  • Je n'ai pas de jardin
keyboard_arrow_up