Bien choisir sa moquette.

13 septembre 2013
Auteur(s): bricoleurdudimanche


Bien choisir sa moquette.

Bien choisir sa moquette.

Confortable et chaleureuse, la moquette connaît depuis peu un regain d’intérêt. Ce revêtement isolant et agréable au toucher, offre une barrière contre le froid, mais aussi contre les nuisances sonores. Contrairement aux idées reçues, la moquette contribue à une amélioration de la qualité de l’air dans la maison en retenant les poussières en suspension dans ses fibres. Facile à poser et entretenir, la moquette offre un choix des plus variés.


L’aspect de la moquette.

L'aspect de la moquette.L’atout esthétique de la moquette est assuré par l’aspect visuel et tactile de celle-ci. Les moquettes velours, confortables et moelleuses, se composent de boucles rasées permettant d’obtenir une surface douce et uniforme. Elles sont recommandées dans les pièces à fort passage comme la chambre et le salon. Les moquettes bouclées sont fabriquées avec des boucles ancrées dans l’envers de la moquette. Elles assurent une grande résistance et limitent le poinçonnement des pieds de meuble. Avec des poils longs et plus ou moins torsadés, la moquette shaggy offre un effet de matière et de relief esthétique. Toutefois, elle n’est pas compatible avec les meubles à roulettes. La moquette aiguilletée, de faibles épaisseurs sont financièrement les plus accessibles et conviennent aux pièces à fort passage. Enfin, la moquette imitation gazon se pose aussi bien dehors que dedans et propose différentes tailles et qualité de poils.

Motifs et matières.

Motifs et matière des moquettesLa moquette offre une vaste gamme de couleurs et de matières. Les unis proposent un grand choix de coloris, du plus neutre au plus puissant pour égayer vos sols. On trouve également des modèles graphiques, multicolores ou à motifs pour s’assortir au mieux au style décoratif de votre intérieur.

Parmi les matières, la plus rependue est la laine, naturelle et esthétique, elle est très agréable au toucher. De plus, c’est un bon isolant thermique et elle conserve pendant des années son aspect moelleux. Les fibres végétales, robustes à l’usage, apportent une touche esthétique à la pièce. Néanmoins, elles supportent mal l’humidité hormis le jonc de mer. Le polyamide est la fibre synthétique la plus courante. Elle affiche une bonne résistance à l’usure et s’adapte à toutes les pièces. Enfin, le propylène, est la fibre la plus économique. Elle offre une bonne stabilité dimensionnelle et résiste bien à l’humidité. D’un bel aspect, elle est souvent mélangée pour plus de résistance et convient à des pièces de faible passage.

Normes et classement de la moquette.

Tout comme la plupart des revêtements de sol, la moquette est concernée par le classement UPEC. (Usure, Poinçonnement, Eau, Chimie). Ici, chaque lettre est assortie d’un indice qui indique le niveau de performance du revêtement. En général, dans une maison individuelle, les moquettes sont de classe U2SP2.

Par ailleurs, le classement au feu, de A à F indique l’inflammabilité du matériau : A1FL  : produit peu ou pas combustible, A2FL  : produit peu ou pas combustible, BFL  : produit combustible, mais dont la contribution à l’embrasement est très limitée, CFL produit combustible, mais dont la contribution à l’embrasement est limitée, DFL  : produit combustible dont la contribution à l’embrasement est significative, EFL  : produit combustible dont la contribution à l’embrasement est très importante, FFL  : produit combustible dont la contribution à l’embrasement est très importante. Notez que les produits EFL et FFL ne sont pas autorisés dans des établissements recevant du public.

Il existe également une norme européenne qui classifie les moquettes en fonction de leur émission de COV (Composés Organiques Volatiles), cette note peut varier d’A+ à C+

Enfin, les moquettes réclament un dépoussiérage hebdomadaire à l’aspirateur, un shampoing tous les 3 a 6 mois, et un décrassage en profondeur au nettoyeur vapeur tous les ans.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
43 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (6)
36 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
21 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

14 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.